IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
26 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [ Imax ] B6 Charger, Chargez toutes vos batteries à moindre coût !
NAWFEL
posté 26/09/2010, 19:57
Message #1


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Bien le Bonjour ('soir) chers amis Softeurs !

Aujourd'hui, je vous propose la review d'un chargeur qui a fait parler de lui.

Les chargeurs de batteries représentent un point important pour tous ceux possédant une réplique électrique.

On a trop souvent entendu parler des problèmes liés à certains chargeurs A2Pro ou encore les chargeurs cheap fourni avec les répliques du même nom.

Pourtant un chargeur qui ne paye pas de mine, de par son prix, existe. Et je vous le dis tout de suite : ne vous fiez pas aux apparences !

[ Imax ] B6 Charger



Récapitulatif sur l'usage et les précautions à prendre avec les LiPo sur >> Ce Post << !

# PETIT MAIS PUISSANT :

Ce chargeur est capable de charger bon nombre de type de batteries : Les traditionnelles Ni-Cd, Ni-MH, les "nouvelles" technologies LiPo, LiIon, LiFe ou encore les très anciennes batteries au Plomb.

Caractéristiques :
► Tension d’entrée : 10 à 18 V
► Puissance : max. 50 W
► Courant de charge : 0.1 à 5 A
► Courant de décharge : 0.1 à 1 A
► Courant d’équilibrage LiPo : 200 mAh/élément
► Nombre d’éléments NiCd/NiMh : 1 à 14 éléments
► Nombre d’éléments Lipo/LiIo : 1 à 6 éléments en série
► Tension Pb : 2 V, 6 V, 12 V
► Poids : 580g
► Dimensions : 133x87x33 mm

I - COMMANDE

Commandé sur eBay dans la boutique de Picture-101 (Hong Kong) pour la somme de $50,80 USD fdp in soit €40,51 EUR sans frais supplémentaires à la reception.

Le vendeur est très réactif et le colis a été reçu 7 jours après la confirmation de shippment.

/!\ J'ai eu des problèmes avec un certain Planemodel88/Planemodel999 etc.. Après un mois d'attente j'ai dû recourir à un litige PayPal pour récupérer mon argent. En effet le chargeur n'était qu'a 32,88 € mais je ne l'ai jamais reçu rolleyes.gif



Ce que l'on recoit :

- L'Adaptateur AC DC en 2 parties (ca ressemble de très près à une alim. de PC portable)
- La Boîte avec tout ce qu'il y a dedans

L'Alimentation

Le câble d'alimentation a la même entrée qu'un câble pour PC fixe :



L'adaptateur semble bien copié d'une certaine marque, mais je me souviens plus laquelle rolleyes.gif :



Pareil, ca ressemble étrangement à l'entrée d'une alim pour PC portable :



La Boîte

Simple mais pas moche, full carton, rien d'autre.



Wassin da box ?



Mais oui, on LE voit, a travers son écrin en PEBD expansé... wub.gif

D'abord un mot sur les câbles :



Fournis avec le chargeur, on a :
- Un câble d'alimentation avec prise croco pour utiliser le chargeur sur une batterie auto.
- Le câble de sortie, avec un embout en T (Dean)
- Tout un tas d'adaptateurs pour passer de la prise en T à un format qui nous conviendrait

Manque de pot, l'adaptateur Dean -> Mine/Large n'y est pas biggrin.gif

Deux solutions s'offrent à vous :
- En acheter un
- En faire un vous même comme j'ai fait :



Le Chargeur



Nous y voilà !

Tout d'alu vêtu, microbillé puis anodisé en bleu. C'est du plus bel effet !

Vous admirerez la partie dissipateur de chaleur, permettant de... bref.

La face rend plutôt bien, avec des décalco de partout.

Il est doté d'un Ecran Digital pour une lecture claire pour communiquer avec la bête.

4 Boutons poussoirs (plastique rendu chromé) permettent la navigation et les réglages.



- Le premier sert a revenir au menu précédent ou faire défiler vers la gauche les menus principaux, ou de stopper une charge
- Le deuxième permet, dans un menu, de faire défiler vers la gauche les sous menus, ou de décrémenter les valeurs sélectionnées
- Le troisième permet de faire défiler les menus et sous menus vers la droite, ou d'incrémenter les valeurs sélectionnées
- Le dernier sert a entrer dans un menu ou un sous menu, et les sélectionner ainsi que les valeurs à modifier.

Coté droit :



Comme l'on peut voir, sur cette partie il y a toutes les fiches concernant la charge de la batterie et son équilibrage (on y reviendra).

Coté gauche :



Ici, simplement la prise d'entrée pour l'alimentation.

II - DEMARRAGE

Okay ! C'est partit !

D'abord on branche l'alim et là retentit un bruit strident mais bref : le chargeur est sous tension, et l'écran retro-éclairé bleu s'allume avec un joli "SKYRC IMAX B6".



Au premier abord, ca ne nous parle absolument pas, mais vous allez voir que c'est très simple !

Il faut ensuite brancher le câble de sortie avec la prise en T et y ajouter notre superbe adaptateur fraîchement soudé.



Flow Chart

En gros c'est un diagramme représentant les Menus Principaux et les Sous-Menus de chaque Menu Principal.

L'original n'étant pas ultra clair, je l'ai un peu modifié :


Cliquez dessus pour y voir (beaucoup) plus clair

Deux trois opérations sont maintenant à prendre en compte :

Changer le Type de Batterie pour le menu Lithium Battery

Certains ont par défaut les sous menus en LiFe ce qui pose problème pour charger des LiPo.

Méthode simple :

1 - Ou que vous soyez dans les sous menus ou menus principaux appuyez sur "Stop" jusqu'à ce que vous tombiez sur cet écran :



Ce menu représente un peu ce que l'on pourrait appeler le menu "Configuration/Réglages".

2 - Appuyez ensuite sur "Enter" pour entrer dans ce Menu Principal :



3 - Vous devriez arriver sur l'écran ci-dessous, appuyez à nouveau sur "Enter" :



4 - A présent, le voltage devrait clignoter, servez vous des boutons "Inc" ou "Dec" pour faire défiler les voltages disponibles :



Comme vous pouvez le voir, le voltage par élément des technologies Lithium est directement lié au type :

3.3 V pour les Life, 3.6 V pour les LiIon et 3.7 V pour les liPo.

5 - Pour finir, appuyez sur "Enter" pour valider le type de batterie :



Modifier le Safety Timer

C'est en fait une durée limite de charge, a l'issue de laquelle le chargeur coupera de lui même la charge en cours.

Par défaut, elle est reglée a 120 minutes ce qui peut être trop court.

1 - Toujours dans le Menu " User Program", faites defiler les sous menus :



2 - Jusqu'à arriver à l'écran suivant "Safety Timer" :



3 - Appuyez sur "Enter" et sélectionnez "ON/OFF" ou votre durée grace aux boutons "Inc" et "Dec".

Activer/Désactiver les Bip/Buzzers

Vous avez sans doute vous aussi remarqué ce bruit strident/chiant à chaque fois que l'on appuie sur une touche, pour fixer le problème :

1 - Pareil, dans le Menu "User Program" allez jusqu'au sous-menu "Key Beep/Buzzer" :



2 - Et activez/désactivez l'un ou l'autre. Je vous déconseille de désactiver le Buzzer, puisque c'est lui qui vous avertira quand votre batterie sera pleine.

Maintenant va se poser la question du type de batterie.

III - CHARGE D'UNE LIPO

Préparatifs

Alors j'ai pris pour test une batterie HOT POWER 7,4 V 15 C 2000 mAh :



0 - D'abord, petit passage au voltmètre pour connaitre son état de charge :



7,80 V Me dit-il je prend note. C'est très important de vérifier que votre batterie ne soit pas en dessous de la barre des 6 V pour une batterie 7,4 V (soit 3 V par élément)

1 - Il convient ensuite de brancher la batterie à notre petit adaptateur (oui oui, souvenez vous).

2 - Il y a normalement (sinon vous vous êtes fait avoir) une autre prise avec 3-4-5.. broches ? Les broches dépendent simplement du nombre d'éléments.

Je vous invite à brancher cette prise dans l'emplacement qui convient, sur le côté du chargeur, comme suit :



3 - Le chargeur étant allumé, à l'aide de la touche "Stop" cherchez le Menu Principal "Program Select/LiPo Battery", puis cliquez sur "Enter".

Vous devriez arriver sur cet écran :



Appuyez sur "Inc" pour arriver au sous menu "LiPo Balance"

Voilà, les préparatifs sont finis, vous devriez obtenir ceci :



Charge et Equilibrage

Le mode "LiPo Balance" permet de charger votre batterie tout en l'équilibrant.

Si vous avez un module d'équilibrage externe, préférez le mode "LiPo Charge".

1 - Bien, à présent, il vous reste à définir l'ampérage de charge ainsi que le voltage total de votre batterie.

- Pour le voltage, c'est pas dur, c'est marqué sur la batterie.
- Pour l'ampérage, la technologie LiPo nous permet de charger a 1C soit 1x le nombre d'ampéres/heure

Exemple : pour une batterie de 2000 mAh, on aura un courant de charge de 2A

Pour sélectionner les deux valeurs qui nous interesse, appuyez sur "Enter" et incrémentez ou décrémentez les valeurs :



2 - Quand c'est fait et que plus rien ne clignote, Laissez enfoncée la touche "Enter" pendant 2-3 secondes.

3 - Nouveau bruit strident, cet écran devrait apparaitre :



4 - Puis juste après, celui-ci :



En fait, le chargeur a juste vérifié par lui même que vous ne vous étiez pas trompé dans le nombre de cellules (il est pas si docile que ca le petit tongue.gif)

Si vous êtes bien d'accord, appuyez a nouveau sur "Enter" et hop ! c'est parti pour une petite heure de charge (tout dépend de la capacité de votre batterie)

5 - un écran avec des chiffres de partout s'affiche :



Bon rien ne sert de comprendre, sauf en ce qui concerne les valeurs qui bougent :

il y a le temps qui défile en bas, au centre, les volts qui augmentent en haut, à droite, et en bas, à gauche certains soupçonnent que ce soient les mAh chargés, mais pour une raison inconnu la valeur semble toujours incohérente.

6 - Vous pouvez stopper la charge a tout moment en appuyant sur "Stop".

En passant, rappelez vous la valeur lue sur le voltmetre ? 7,80 V et là le chargeur nous donne 7,69 V... huh.gif Bref, j'ai quand même laissé faire, en surveillant de très près.

7 - Charge Done ! Le Buzzer retentit après moins d'une heure de charge (ne vous fiez pas a la photo, je chargeais une autre batterie).



Un FULL se met a clignoter, la charge a été interompue par le chargeur !

Hop on débranche tout et on file vérifier le voltage à nouveau (le chargeur indique bien 8,39 V).

8 - Et voilà, nickel-chrome cette fois :



Il faut savoir qu'une batterie ne doit pas être au delà de 8,4 V pour une batterie de 7,4V (soit 4.2 V par élément), au quel cas elle pourrait surcharger

Qu'en est-il de l'Equilibrage ?

Toujours équipé de mon petit voltmètre, je teste élément par élément, 2 broches par 2 pour obtenir un résultat pas extraordinaire de 0.03 V d'écart entre mes deux cellules.

CITATION
Disons que l'équilibrage entre les cellules d'une Lipo devrait, par précaution, ne pas excéder une différence de potentiel de 0.02 V par cellule ! le cas échéant, cela pourrait détériorer la batterie, nous dit on sur tel ou tel forum.

C'est ce qui se dit sur les forums de modélisme. Effectivement un équilibrage précis est important pour eux, car ils ont des exigences autres que les nôtres (un hélicoptère ou un avion plusieurs metres au dessus du sol, si un problème électrique survient, c'est foutu).

Alors il ne faut pas dramatiser, 0.03 V pour nous Softeurs, c'est acceptable et sans danger.

IV - CHARGE D'UNE NI-MH

Ce chargeur multifonction permet aussi de charger des batteries plus conventionnelles pour nous en airsoft, j'ai nommé les Ni-MH.

Allez hop, on va voir comment se faire une bonne petite charge :

En premier lieu, il est important d'aller régler le seuil du DeltaPeak dans les options !

C'est ce qui va permettre de capter que la batterie est pleine et ne pas la surcharger. Plus la valeur est faible, plus sensible sera la détection, mais au moindre petit sursaut cela peut couper la charge prématurément.

Pour régler cette valeur à votre guise, avec "Stop" rendez vous au Menu Principal "User Program", "Enter" puis appuyez sur "Dec" jusqu'à tomber sur le sous menu de réglage du DeltaPeak pour Ni-MH.

A mon gout, le mieux est de le régler au minimum, à 5 mV, car après quelques tests, il n'a pas de sautes d'humeur comme sur l'ultramat 14 de mon pote donc ca passe bien comme ca.

1 - Well, first you have to push the "Stop" butt... le bouton "Stop" donc (faut que j'arrête de passer ma vie a baver sur RedWolf moi ninja.gif) jusqu'à tomber sur le menu intitulé "Program Select Ni-MH Batt" :



2 - Appuyez sur "Enter" pour rentrer dans le menu :



3 - Choisissez le premier sous-menu "Ni-MH Charge".

Vous remarquerez le petit "Man" en haut à droit qui signifie "Charge Manuelle".

C'est pas ce qui nous intéresse (sinon il vous laisse gérer vous même la fin de charge).

On va changer ca, appuyez sur "Enter" pour faire clignoter la valeur du courant de charge :



4 - Et là la manip' va consister a appuyer simultanément sur "Inc" et "Dec" et les maintenir enfoncées jusqu'a entendre un Bip Sonore :



5 - Vous êtes maintenant en "Aut" ou "Charge Auto" qui va donc tout gérer lui même.

Laissez maintenant enfoncer "Enter" pendant 3 secondes, jusqu'au bip sonore.



6 - "Please Wait..." et il se lance, petite charge tranquillou à 0.5 A :


Ma batterie était déjà un peu chargée, c'est une 8,4 V nominale

7 - Y a plus qu'a attendre tranquillement qu'il fasse sa tambouille électronique et hop "FULL" c'est fini !



RAS Sergent tout s'est bien passé, on débranche le tout et hop ready to play.

V - POUR FINIR

Plus + :

- Le prix ! Autant qu'un A2Pro
- Super Safe
- Qualité globale de charge
- Entièrement réglable
- Beaucoup de type de batterie pris en charge

Moins - :

- Pas ultra intuitif, malgré son écran
- Un manuel (pourtant en anglais) très mal foutu
- Un équilibrage pas parfait

Conclusion :

Voici une super alternative aux chargeurs souvent trop chers mais de qualité. Il envoie se rhabiller d'autres chargeurs de sa gamme de prix dont l'ignoble réputation n'est plus a faire.

Qui plus est, cela permet aux indécis qui envisageaient leur reconversion dans les LiPo de ne pas se ruiner, tout en ne tapant pas dans des produits de mauvaise qualité.

Ce chargeur offre une qualité et une diversité de charge très satisfaisante qui pour moi s'impose déjà comme une référence.


EDIT INFO : Nous sommes le 06/08/2012, cela fait donc pratiquement 2 ans que je possède ce chargeur, sans aucun disfonctionnement wink.gif


Merci bien pour votre lecture (désolé ca devient habituel les gros pavés, la prochaine fois, je m'attache une main dans le dos, ca me limitera un peu biggrin.gif)

La suite a venir très prochainement !

A bientôt sur le fofo wink.gif

Ce message a été modifié par Harry_K. - 15/11/2017, 20:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thunderman
posté 26/09/2010, 20:05
Message #2


Tueur d'Hello Kitty... contrat sur demande
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 14/10/2009
Lieu : Billom (63)
Membre n° 42,962




Salut, super cette review, moi qui vais bientot passer au stade superieur ...(life ou lipo, j'hesite encore)

Est ce que tout les chargeurs B6, fonctionnent de la meme facon ? (GT-Power B6, X-Charger B6, ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hdeuxo
posté 26/09/2010, 20:08
Message #3


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 04/06/2009
Membre n° 38,468




tres bonne reviews pour un tres bon chargeur, je te tire mon chapeau et pour l'utilisé je confirme qu'il eest pas mal du tout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 26/09/2010, 20:08
Message #4


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Ben après maintes lectures sur bien des forums RC, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs, tous les B6 sont semblables, ont le même fonctionnement et tous ont le même petit défaut.

Edit : Merci beaucoup à vous deux !

Edit 2 : Pour cause de manque de place sur le Post de la review (trop de photos qui disent laugh.gif), je vais mettre le récap' sur les liPos ici :

A SAVOIR SUR LES LIPO :

1 - Les batteries elles-mêmes

Beaucoup demandent si la technologie LiPo serait bonne pour telle ou telle réplique et ce qu'il faudrait changer pour que ca tienne.

- La tension



Les LiPo, tout comme les Ni-MH, se composent d'éléments mis bout à bout. En l'occurence chez les LiPo, un élément représente 3.7 V.

Il existe 2 voltages en Airsoft (les autres étant insuffisants ou bien trop élévés) : les 7,4V (2 éléments) et les 11,1V (3 éléments).

=> Les 11,1 V

Déjà, je ne prône aucunement les batteries 11.1 V qui sont pour moi un équivalent direct des batteries 12 V Ni-MH, une aberration de la nature.

Composée de 3 éléments, elle est réservée a des emplacements spécifiques pouvant accueillir des batteries relativement larges.

Elles nécessitent un équilibrage sur 3 cellules contre 2 sur les 7,4 V, donc réclame plus de précision (logique).

Ce genre de batterie offre une très très grosse fréquence de rotation ! donc a mon gout, à eviter dans du cheap et dans du Hi-end d'origine, m'est avis que quasiment toute la gearbox est a changer (bushings, piston, tête de piston, tête de cylindre, roues...). Eviter les moteurs M120 G&P surtout biggrin.gif

=> Les 7,4 V

Là, c'est tip top, ni trop, ni trop peu. Un équivalent à une 9.6 V Ni-MH. Là, la plupart du temps, vous pouvez vous permettre de laisser telle qu'elle votre gear box.

- Les "C"



Voilà ce à quoi il va falloir faire attention !

La valeur en C représente en fait une valeur fixée par les fabricants eux mêmes, aprés différents tests (c'est pourquoi elle n'est pas fiable et peut changer d'un fabricant à un autre). Elle détermine un coefficient multiplicateur du courant pendant une courte durée.

En effet, les LiPo ont la possibilité de démultiplier leur courant lorsque la demande en intensité est très élevée et de courte durée, par exemple : un coup en semi qui demande donc un maximum de couple en un court instant.

Par exemple, une batterie marquée à 15 C 2 Ah (2000 mAh) peut fournir pendant un court instant 15 x 2 A soit jusqu'à 30 Ampères d'un coup !

C'est ceci qui explique la réactivité impressionnante au départ du coup contrairement aux Ni-MH. Plus la valeur est grande, plus il y a de ressources a donner à manger au moteur ! (les moteurs coupleux raffolent de petits électrons, par exemple un moteur systema avec un ressort type M120).

Malheureusement, un tel débit peut faire beaucoup de mal au circuit, notamment au contacteur qui bouffe des arcs de très grosse intensité et le câblage qui peut chauffer énormément. Pour savoir comment y remédier, je vous donne rendez vous au tiret "Les précautions"

- Les Ampères/heure


(allez chercher une image symbolisant l'endurance, l'autonomie vous... tongue.gif)

Comme d'hab, ca déterminera principalement la durée de vie en jeu de votre garde manger, Plus y en a, mieux c'est, mais plus ca prend de place aussi !

- Les dimensions



Les vendeurs marquent presque toujours les mensurations des batteries LiPo, qui peut faire office d'élément de comparaison avec les batteries Ni-MH.

Une LiPo est bien moins encombrante et plus performante qu'une Ni-MH.

Pour vous faire un ordre d'idée, une 7,4V 15 C 2200 mAh mesure 14x32x103 ce qui équivaut à une Ni-MH mini-type de 8,4V 600 mAh (deux poids deux mesures).

- Les Précautions



Tous les points suivants seront cruciaux pour permettre une bonne longévité du circuit de votre AEG.

# Changer le câblage (ceci vaut aussi pour les répliques Hi-end et d'avantage sur les cheap).



Preférez du cable a plus "forte" section comme du 16 AWG (1,3 mm²).

Des câbles pas assez bien isolés ou de petite section pourraient trop chauffer au point de causer des dégats.
Des câbles de trop forte section pourraient s'avérer difficile à implanter et provoquer des parasites (pas bon pour l'utilisation de mosfet par exemple).

# Changer les prises Tamiya par des Dean, si ce n'est pas deja fait.



Les Dean (rouges en forme de T) permettent d'encaisser de plus gros courants. Certains ce sont retrouvés avec leurs prises Tamiya mini soudées entre elles à cause de l'échauffement dû au courant.

# Toujours conserver un Fusible ! A 30 Ampères, ca pardonne pas.



- Si vous avez un moteur type marui, ou cheap, avec un ressort pas trop dur type M100 = un fusible de 25 Amp peut suffire.
- Si vous avez un moteur coupleux avec du bon gros ressort au delà d'un M100 = un fusible de 30 Amp est recommandé.

# Installer un mosfet avec pourquoi pas un Active-breaking ?



là, il en va de la survie de votre contacteur (switch assembly). Disons que les arcs d'une LiPo, en grosse partie a cause des "C" sont bien plus nocifs qu'avec des batteries Ni-MH. J'ai retrouvé, après une cinquantaines de tirs en semi auto avec une 15 C 2200 mAh, mon contacteur bouffé par éléctro-érosion !

Le Mosfet avec son jeu de transistors va, pour faire très très simple, transformer le courant qui passe dans le contacteur en une simple "information de contact" (quelques milli-ampères) et laissera ou non, passer le gros du courant dans ses entrailles. C'est donc lui qui gère tout !

# Posséder un Buzzer/Indicator



- Une Li-Po ne doit pas descendre en dessous de 3 V par éléments

C'est pour cela que de petits appareils existent pour vérifier la tension, en temps réel ou périodiquement.

Les buzzer produisent un signal sonore en cas de low voltage :

Alors personnellement, je ne suis pas fan des Buzzer car après quelques utilisations de la réplique, a chaque tir il y a parfois une chute de tension qui déclenche le BIP sonore du Buzzer.

Les inidicator affichent sur un petit écran digital le voltage de la batterie :

Cela permet en outre de jauger la dépense en énergie au fur et a mesure du jeu. Je conseillerais donc un Indicator tout simple et relativement précis ! voire mieux, un voltmètre (c'est assez encombrant je vous l'accorde).

Ensuite, en pleine partie, quand vous avez un endroit à couvert (je l'ai fait) où plus tranquillement en pause en zone neutre, vérifiez assez régulièrement la tension de votre batterie.

2 - La charge

Quelques points à ajouter sur le fonctionnement :

- Une Li-Po ne souffre pas de l'effet mémoire

- Une Li-Po n'a pas besoin d'être déchargée

- Une Li-Po peut être chargée même si elle n'est pas complétement vide, ou si elle est quasiment pleine

- Une Li-Po Chargée ne doit pas excéder 4.2 V Par éléments !

- Une Li-Po bien équilibrée n'a normalement pas besoin d'un équilibrage à chaque charge qui suit

(Ceci nécessite toute fois une attention particulière !)

Ce message a été modifié par Harry_K. - 15/11/2017, 20:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roguy
posté 26/09/2010, 20:21
Message #5


Old friend
**

Groupe : Membres
Messages : 12,016
Inscrit : 30/09/2007
Membre n° 20,507




CITATION(thunderman @ 26/09/2010, 21:05) *
Salut, super cette review, moi qui vais bientot passer au stade superieur ...(life ou lipo, j'hesite encore)

Est ce que tout les chargeurs B6, fonctionnent de la meme facon ? (GT-Power B6, X-Charger B6, ...)



J'ai un X charger, ça fonctionne pareil oui.


Superbe review camarade, détaillée, commentée avec de jolies photos smile.gif (par contre je sais pas si c'est le mien (de chargeur) ou quoi mais il ne bronche pas si je branche pas la prise d'équilibrage (quel que soit le mode)).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raider
posté 26/09/2010, 20:22
Message #6


MB4E
**

Groupe : Membres
Messages : 7,732
Inscrit : 27/05/2009
Lieu : Val de Marne (94)
Membre n° 38,179




Merci à toi pour cette belle review/tuto !
Moi qui hésitait, je n'hésite plus tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thunderman
posté 26/09/2010, 20:25
Message #7


Tueur d'Hello Kitty... contrat sur demande
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 14/10/2009
Lieu : Billom (63)
Membre n° 42,962




CITATION(-rogue- @ 26/09/2010, 21:21) *
J'ai un X charger, ça fonctionne pareil oui.


Et ca charge niquel les LiFe ? pasque quitte a prendre un bon chargeur, autant prendre des batteries qui "tuent" (facon de parler ^^)
Pasque, à mon sens, les Life roxx à coté des LiPo...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roguy
posté 26/09/2010, 20:26
Message #8


Old friend
**

Groupe : Membres
Messages : 12,016
Inscrit : 30/09/2007
Membre n° 20,507




Je sais pas, d'après le manuel oui mais j'ai des doutes (je n'ai que des lipos), mais autant prendre un imax dans tous les cas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 26/09/2010, 20:27
Message #9


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




CITATION(-rogue- @ 26/09/2010, 21:21) *
(par contre je sais pas si c'est le mien (de chargeur) ou quoi mais il ne bronche pas si je branche pas la prise d'équilibrage (quel que soit le mode)).


Tu as remarqué ca sur les photos du coup ? Hmmm C'est un point qu'il faudra que je vérifie dans ce cas, il me semble qu'il ne rechigne pas si je ne lui met rien dans le baba.. blushing.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roguy
posté 26/09/2010, 20:30
Message #10


Old friend
**

Groupe : Membres
Messages : 12,016
Inscrit : 30/09/2007
Membre n° 20,507




Pas compris le début de la phrase, mais de toute façon j'ai toujours branché les deux. Et c'est pas con d'utiliser un voltmètre, merci pour la review.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcay
posté 28/09/2010, 06:02
Message #11


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : 03/12/2009
Lieu : Poitiers
Membre n° 44,461




encore un super boulot de Nawfel!! on se leve et on applaudi biggrin.gif
tu devrais demander a l'epingler
pour Thunderman ,j'ai un GT Power a606 c'est exactement pareil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quentin1271
posté 28/09/2010, 10:18
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 186
Inscrit : 18/07/2008
Lieu : Bassin d'Arcachon (33)
Membre n° 27,790




Question surement stupide mais je vois que la batterie est branchée à deux endroits, sur le chargeur avec la petite prise à trois fils, et sur la prise tamiya mini. Pourquoi ces deux branchement ?

Je compte passer en lipo et prendre ce chargeur, donc j'aimrerai connaitre tout les détails de l'affaire avant de faire une bétise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la grinche
posté 28/09/2010, 11:19
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : 21/08/2009
Membre n° 41,121




Un chargeur pas cher et performant mais à l'interface peu intuitive donc bravo pour cette review - avec le complément pour les Nimh elle sera parfaite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sKaru
posté 28/09/2010, 12:43
Message #14


some like it hot...
**

Groupe : Membres
Messages : 5,552
Inscrit : 10/09/2007
Lieu : in Uranus
Membre n° 20,210




Belle review, bien complète, bravo.

sKaru
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loico
posté 28/09/2010, 13:10
Message #15


Once you go full Brony, there is no turning back.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,270
Inscrit : 13/10/2009
Lieu : Cloudsdale, Equestria.
Membre n° 42,917




Tout simplement magnifique... je m'en inspirerai bien pour faire une review de l'ultramat 16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 29/09/2010, 12:36
Message #16


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




CITATION(quentin1271 @ 28/09/2010, 11:18) *
Question surement stupide mais je vois que la batterie est branchée à deux endroits, sur le chargeur avec la petite prise à trois fils, et sur la prise tamiya mini. Pourquoi ces deux branchement ?

Je compte passer en lipo et prendre ce chargeur, donc j'aimrerai connaitre tout les détails de l'affaire avant de faire une bétise.


Tu fais bien de me dire ca, je pense faire un récapitulatif sur les Lipo aussi et sur les précautions a prendre.

En fait tu as la prise normale que tu branches à ton AEG d'habitude et une autre prise avec 3 broches si c'est une 7.4V ou 4 broches si c'est une 11,1V.

Lors du chargement, la prise normale va sur la sortie (avec notre petit adaptateur) :



La prise supplémentaire sert simplement à l'équilibrage des cellules et va sur la face à droite là ou sont tous les autres connecteurs :



Si tu souhaite faire une charge AVEC équilibrage, tu dois brancher les deux et passer par le mode "BALANCE LIPO" wink.gif


En passant, merci tout le monde pour vos commentaires ! happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quentin1271
posté 29/09/2010, 17:22
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 186
Inscrit : 18/07/2008
Lieu : Bassin d'Arcachon (33)
Membre n° 27,790




Ca roule, merci pour la précision. J'ai commander ce chargeur avec l'adaptateur et deux li-po 7,4 volt 1300 mAh. Ton tuto va bien m'aider.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kessler.lionel@v...
posté 29/09/2010, 20:10
Message #18


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 15/03/2008
Membre n° 23,840




Attention avec le b6 il a tendance à ne pas équilibrer correctement et il y a risque de dépassement du voltage max sur un ou plusieurs des éléments des lipo. dry.gif Il faut changé des résistances ( 3) pour que tout rentre dans l'ordre.

Préférer un modèle plus cher mais sans défaut:

http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=6946

Sinon pour des imax pas cher voir ici:

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/u...?idProduct=5548

Magasin tres tres sérieux mais délais de livraison longs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcay
posté 29/09/2010, 21:37
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : 03/12/2009
Lieu : Poitiers
Membre n° 44,461




CITATION(kessler.lionel@voila.fr @ 29/09/2010, 21:10) *
Attention avec le b6 il a tendance à ne pas équilibrer correctement et il y a risque de dépassement du voltage max sur un ou plusieurs des éléments des lipo. dry.gif Il faut changé des résistances ( 3) pour que tout rentre dans l'ordre.

Préférer un modèle plus cher mais sans défaut:

http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=6946

Sinon pour des imax pas cher voir ici:

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/u...?idProduct=5548

Magasin tres tres sérieux mais délais de livraison longs.

c'est certain qu'il y a beaucoup mieux que le B6 mais ta comparaision entre un produit a 110$ et un autre à 30$ est un peu osée (c'est quand même 3 fois plus cher!!)
de plus la tension max d'un element lipo doit etre de 4.2V (de memoire)je ne pense pas que 0,02V ou 0,03V d'eccart entre 3 elements leur fasse grand mal!
mais tu a raison dans le principe

Ce message a été modifié par marcay - 29/09/2010, 21:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 30/09/2010, 11:32
Message #20


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Comme dit dans la review (au passage ca fait plaisir de voir qu'on ne lit pas et qu'en plus on poste pour dire "c'est moins bien que..") :

CITATION
Qu'en est-il de l'Equilibrage ?

Toujours équipé de mon petit voltmètre, je teste élément par élément, 2 broches par 2 pour obtenir un résultat pas extraordinaire de 0.03 V d'écart entre mes deux cellules.

CITATION
Disons que l'équilibrage entre les cellules d'une Lipo devrait, par précaution, ne pas excéder une différence de potentiel de 0.02 V par cellule ! le cas échéant, cela pourrait détériorer la batterie, nous dit on sur tel ou tel forum.

C'est ce qui se dit sur les forums de modélisme. Effectivement un équilibrage précis est important pour eux, car ils ont des exigences autres que les nôtres (un hélicoptère ou un avion plusieurs metres au dessus du sol, si un problème électrique survient, c'est foutu).

Alors il ne faut pas dramatiser, 0.03 V pour nous Softeurs, c'est acceptable et sans danger.


Evidemment, qu'il y a mieux, et heureusement, mais je ne pense pas au même prix wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post

26 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 23:12