IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
> [ Ksc ] Mk23 Hard Kick Hw (2005vers.)
Khan-Seb
posté 18/06/2007, 21:38
Message #1


Modeste et surpuissant.
**

Groupe : Membres
Messages : 4,310
Inscrit : 06/04/2004
Membre n° 2,204




Petite review de la réplique du Mk 23, un pistolet destiné aux US Special Operations Forces. Je n'y connais pas grand chose, je crois que l'arme n'a pas reçu un accueil très chaleureux du fait de son poids et son gabarit trop important, ce qui explique pourquoi son utilisation est loin d'avoir été une généralité. Je laisse le loisir aux geardos d'apporter des précisions à ce sujet !

Image IPB Image IPB

La réplique arrive dans une boite en carton aux décorations assez sobres, aux tons principalement verts. Elle est bien protégée par du polystyrène. Il y a aussi la notice et quelques dizaines de billes. On constate un emplacement long et étroit, probablement adapté au transport d'un silencieux, toujours pratique. Vient également un bidule destiné à se fixer sur le chargeur, permettant de le remplir rapidement au moyen d'une tige en métal.

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Et même lorsqu'on est prévenu, on ne peut pas s'empêcher d'être impressionné par les dimensions de la réplique. 24.5 cm de longueur (dont 15 de canon), sur une hauteur avoisinant les 14 cm. Le Mk23 n'a rien a envier au Desert Eagle avec qui il partage ses dimensions générales. Le Mk23 dispose même d'un aspect globalement plus trapu, à cause de sa poignée très large (celle du DE est plus fine) et de son énorme pontet.

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Pourtant, si ces caractéristiques donnent un design majoritairement bourrin au Desert Eagle, celui du Mk23 fait plus "pro", plus commando. Avec ça dans les mains, on a un je-ne-sais-quoi de spécial force à qui on ne l'a fait pas. D'ailleurs, si il passe très bien avec une tenue militaire (surtout tout en noir, bien aussi avec du camo), l'aspect sera moins orthodoxe avec un look civilian. Question de goût...

Image IPB Image IPB Image IPB

La prise en main à présent. Ouch ! C'est heavy weight et c'est pas des blagues. 1 kg 200 d'après mon pèse personnelle électronique. Ca doit vraiment être quelque chose avec une culasse métal... Et je ne parle même pas d'un bloc lam et d'un silencieux. Et du fait de la taille du machin, il faut bien sûr des paluches en conséquence. Les miennes ont un peu de mal... Impossible d'utiliser le bouton d'éjection du chargeur (qui se présente sous la forme d'un levier ambidextre nécessitant une pression verticale et perpendiculaire par rapport à la poignée pour pouvoir s'enclencher) ou l'arrêtoir de culasse sans changer de position.

Image IPB Image IPB

Toutefois on peut très bien s'y faire. Personnellement j'utilise le majeur de la main forte pour désenclencher le chargeur. Quant à l'arrêtoir, je l'actionne tout simplement avec le pouce de la main faible. Toutefois je déconseille une utilisation de celui-ci trop fréquente ; j'en reparlerai. Quant à la sécurité, je ne la trouve pas très bien placée, j'ai tendance à l'actionner involontairement, notamment en changeant de chargeur. Elle remplit toutefois très bien son rôle (point blanc impossible de tirer, point rouge réplique prête à tirer).

Image IPB Image IPB

Petit plus, le levier de désarmement du chien, totalement fonctionnel et plutôt pratique. Une pression et le chien revient en position de repos sans enclencher de tir. Il cache d'ailleurs un très discret logo ksc. Les marquages sont d'ailleurs nombreux et de qualité. Jugez plutôt :

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Le chargeur peut accueillir 28 billes. Et si la réplique dispose d'une bonne autonomie générale (2 bons chargeurs pour une charge de gaz), faire le plein en gaz dure vraiment longtemps blink.gif On arme en actionnant la culasse manuellement ; la platine permet d'utiliser la double et la simple action (la différence provenant du mode d'action de la queue de la détente, la première doit d'abord armer le chien, la deuxième se contentant de le relâcher). La sensation est d'ailleurs très douce en simple action, la pression nécessaire est vraiment très faible, ce qui, je trouve, est un bon point. Une pression un peu plus franche est nécessaire en double action ce qui est parfaitement normal.

Image IPB Image IPB

Pif ! Le bruit est sec et bien sympa (ce que mon "pif" n'illustre pas, je vous l'accorde), le recul brusque et vif, la réplique bouge bien dans la main. La bille file droit grâce au bon réglage du hop up et va toucher sa cible jusqu'à 30 bons mètres, et même 35 à l'aise. Les groupements sont particulièrement bons, à 8 mètres les tirs tiennent dans un cercle 4 cm de diamètre. De plus le Mk23 supporte bien les tirs rapides. D'excellentes performances pour une réplique d'origine (et j'insiste sur ce point, cette version est tout à fait jouable en sortie de boite contrairement à d'autres versions).

Passons aux défauts, car il y en a quand même quelques-uns. Le prix est déjà plus important que la plupart des autres répliques, ne serait-ce que de chez KSC. Comme je l'ai déjà évoqué, la sécurité s'enclenche parfois de façon involontaire, surtout qu'elle n'est que faiblement crantée. Le levier de désenclenchement du chargeur a aussi tendance à faire preuve d'un trop plein de zèle, il n'est pas rare qu'il s'enclenche lorsque la réplique est rangée dans son holster (même si il s'agit d'un problème récurrent avec les répliques de poing).

Un autre défaut plus grave ; sur la culasse de ma réplique, une petite partie de la zone destinée à accueillir l'arrêtoir de culasse s'est cassé net, rendant son utilisation impossible. Ca fait mal au cul sur une réplique de ce prix là, même si c'est sans doute la "faute" du design de l'arme originelle, qui elle, disposant d'une culasse métal, ne possède pas le même problème. Voir le topic dédié.

Image IPB Image IPB

Afin de limiter les dégâts, je conseille d'utiliser la technique consistant à tirer la culasse en arrière après l'insertion d'un chargeur plein, ou lorsque aucun chargeur n'est enclenché dans la réplique. Ceci afin de limiter les frottements de l'arrêtoir sur l'encoche en question.

Un dernier détail étrange : lorsqu'on tire en arrière la culasse jusqu'au maximum et que l'on ne la relâche pas brusquement, elle se bloque dans une position qui ne fait pas intervenir l'arrêtoir. Elle se débloque d'elle même en cas de mouvement un peu brusque. Ca n'handicape pas vraiment, c'est juste un peu préoccupant...

Ca reste néanmoins une excellente réplique !

- Un gros gabaris.
- Des performances très sympatoches.
- Un kick très bon.
- Un (éventuel) backup qui reste encombrant et qui ne rentre pas dans n'importe quel holster.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Khan-Seb   [ Ksc ] Mk23 Hard Kick Hw (2005vers.)   18/06/2007, 21:38
- - Jack Nicholson   le block lam est fourni avec? est-il fonctionnel?   18/06/2007, 22:39
- - Khan-Seb   J'aurais du préciser ; Le bloc lam sur les pho...   18/06/2007, 22:45
- - Cara   Très belle review bien complète, c'est un vrai...   19/06/2007, 12:17
- - Khan-Seb   Mes mains sont effectivement très petites, mais il...   16/07/2007, 18:22
- - caenorst   tres belle review pour le coup du simple action, ...   17/07/2007, 16:57
- - ravenholm51   Non simple action veut dire qu'il faut que le ...   18/07/2007, 17:53
- - caenorst   donc en simple action ca fait autant de bruit que ...   18/07/2007, 18:08
- - Khan-Seb   Non, ça n'a pas de rapport avec le mouvement d...   18/07/2007, 23:09
- - caenorst   oui mais le recule de culasse arme le chien, donc ...   18/07/2007, 23:48
- - SOF Raziel   Oui, la double action ne sert que si tu as rabattu...   19/07/2007, 12:24
- - Khan-Seb   Concernant le défaut lié à l'arrêtoir de culas...   19/07/2007, 14:03
- - nf.style   Yep pas mal. Mais à long terme... Tu vas te retrou...   21/07/2007, 20:34
- - nf.style   Possible (et efficace) ou pas ? Personne ?   25/07/2007, 13:45
- - Khan-Seb   Aucune idée, mais perso je n'essayerais pas. ...   25/07/2007, 18:26
|- - nf.style   CITATIONDe plus, je ne sais pas si une culasse ABS...   25/07/2007, 20:06
- - freetheweed   Bha, solution moin économique mais qui à fait ses ...   26/07/2007, 00:24
- - madman68   Le canon est bien en ABS   26/07/2007, 09:22
|- - nf.style   Ouais c'est clair qu'ils abusent pour leur...   26/07/2007, 12:01
- - freestalex   Comparé à la marui, laquelle de ces deux repliques...   13/11/2008, 13:20
|- - MSZ-006C1   Dr Henry Jones Jr, I presume ? Mais trèves de v...   13/11/2008, 15:17
- - bilbear   Je ne connais pas le marui. mais pour ma part mon ...   13/11/2008, 14:44
- - bilbear   Ca va commencer à devenir une réplique collector   13/11/2008, 21:58
- - ATIMSE   reste l ocaz mais bon s tellement bien comme gun q...   14/11/2008, 10:21
- - freestalex   je te remercie pour tes liens...MSZ. Sauf que j...   14/11/2008, 11:49
|- - MSZ-006C1   CITATION(freestalex @ 14/11/2008, 11:49) ...   14/11/2008, 14:41
|- - freestalex   CITATION(MSZ-006C1 @ 14/11/2008, 14...   14/11/2008, 16:49
- - bilbear   CITATIONreste l ocaz mais bon s tellement bien com...   14/11/2008, 15:12
- - freestalex   sinon, comme je n'y connais strictement rien e...   14/11/2008, 17:31
- - bilbear   C'est une valve qui placée dans le chargeur va...   14/11/2008, 18:03
- - MSZ-006C1   C'est encore une démonstration du principe ...   14/11/2008, 18:15
- - bilbear   CITATIONgrillé par Bilbear, ça m'apprendra à r...   14/11/2008, 19:17
- - freestalex   Bon je vais me prendre le Mk23 de chez Marui. Cert...   15/11/2008, 11:31
- - MSZ-006C1   A Hong Kong, les prix sont relativement proches, q...   15/11/2008, 16:41
- - freestalex   je viens de commander mon mk 23 marui dimanche soi...   19/11/2008, 11:22
- - Khan-Seb   En fait j'ai acheté mon MK23 a un autre membre...   27/11/2008, 20:01
|- - Aymery   Hi ! J'hésite entre le Marui et le KSC ......   11/02/2009, 01:42
- - Khan-Seb   Le silencieux marui est compatible, entre autre. P...   12/02/2009, 13:34


Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 21:12