IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
> [tuto] Peinture Digitale, Pochoirs Réutilisables, Les vrais motifs, La précision et la presque perfection
Rios
posté 06/05/2011, 14:09
Message #1


We Fuck The Children !
**

Groupe : Membres
Messages : 937
Inscrit : 09/04/2008
Lieu : Adélaide
Membre n° 24,760




Pour les photos en rapproché!! Comment réaliser une bonne et belle peinture digitale sur n'importe quelle surface ??

Pour ceux qui ont Word ou un truc dans le genre: Tuto sur méga upload

Je répondrais par ça:


Tuto de peinture : Type camouflage digital :


La première chose à faire est de posséder quelque chose à peindre !!
Liste du matériel :
- Papier de verre fin
- Cutter
- Papier calque (pour le dessin)
- Scotch en grandes quantité
- Treilli, sac ou tissu en camouflage digital
- Cartons
- Crayon de papier (IKEA inside)
- Peinture en bombes

La première étape est d'abord de recenser les couleurs que vous allez appliquer !! Le choix est important et varie selon vos envies !! Pour ma part ayant choisis de faire une peinture en Cadpat (camouflage canadien), j'avais choisis :
-OD
-Vert
-Noir
-Désert (TAN que j'aurais plutôt dut prendre en Dark earth)
Pour un camouflage MARPAT désert pour prendre un autre exemple vous allez choisir Marron, TAN, DE, et Blanc.
Dans un camouflage digital il y a toujours une couleur en nette minorité (blanc sur marpat désert et marron sur le cadpat). Ne commandez donc pas les mêmes quantités de chaque couleur.





I : Les pochoirs :

La plus longue étape de cette peinture est de créer vos pochoirs !! Pour cela vous devez posséder un treillis en digital ou autre chose que vous pourrez décalquer (il peut aussi bien s'agir d'une photocopie).
Alors pourquoi décalquer lorsque l'on peut simplement imprimer, découper et peindre. Et bien sachez que le papier à notre époque c'est de la merde (Clairefontaine ou pas) et que le calque est un peu plastique et résiste très bien à plusieurs couches de peinture et peut sécher sans tomber en lambeaux. Par contre à conserver à plat sous des livres lourds avant d'avoir un parchemin entre les mains !!

Mode opératoire :
1 : Posez votre exemple sur une table et mettre le papier calque dessus.
2 : Décalquez les motifs de digital au crayon de papier très bien taillé (pour plus de précision), utilisez une lampe au-dessus de vous, vous verrez mieux les couleurs en dessous surtout si c'est foncé.
3 : Faites un calque par couleur différente du camouflage et ne pas décalquer à moins de 2 centimètres du bord de votre feuille (sous peine d'avoir fait des efforts pour rien).

Vous obtenez donc un calque avec les motifs de chaque couleur d'une portion de votre camouflage en format A4, ce qui est bien assez pour ne pas trop répéter les motifs !! N'oubliez pas d'écrire sur chaque de quelle couleur il s'agit !!

4 : Prenez votre cutter, et en protégeant votre table, découpez l'intérieur des motifs (là où la couleur va se trouver), vraiment très délicatement et en maintenant le calque lorsque vous sentez que cela tire !! Attention le calque se déchire facilement une fois transpercé de plusieurs dizaines de motifs !!

Et voilà vos pochoirs sont terminés, personnellement j'ai dut y passer environ 15 heures discontinues pour 4 couleurs (décalquer et découper).

On peut voir les pochoirs sur cette photo (en bas à droite et au dessus de la réplique à droite.





II : Préparation de la réplique :


Pour une peinture j'essaye de toujours retirer l'interne quand c'est possible, donc faites de même et retirez la gearbox, hop-up et canon afin de ne pas les salir ou colmater par d'éventuelles nuées de peinture.

Ensuite couvrez de scotch toutes les parties que vous ne voulez pas peindre et laisser telles qu'elles.
Pour ma G36 : Marquages, cache flamme, caoutchouc de crosse, lunette, éjecteur des balles, sélecteurs.

Enfin passez un petit coup léger de papier de verre très fin spécial plastique (ou bien métal il est moins cher), sur les parties à peindre. Personnellement je dessine volontairement des rayures unilatérales (dans le même sens) afin de donner un style en plus de proche.




Le 150 est parfait^^!!

III : La peinture :

Protéger votre sol avec du carton, ou bien utilisez des tréteaux pour peindre debout.

L'ordre d'application que j'ai choisis est foncé / flashy / tempéré / clair. Je m'explique : ma peinture verte était assez flashie je l'ai donc appliquée juste après le noir pour ensuite la recouvrir avec l'OD plus tempéré !! Les petits et minoritaires motifs en derniers donc le clair à la fin. Le foncé au début à savoir le noir vous permettra de ne pas avoir un rendu final foncé mais plutôt harmonique !! La première couleur est à appliquer en plein.

Donc couleur dominante du camouflage en plein sur la réplique, une deuxième couche ne fait jamais pas de mal. Laissez sécher.

Alors que ce soit une réplique ou un casque ou encore un masque, saisissez-vous du scotch et scotchez votre pochoir sur la réplique. Je rappelle que l'on procède couleur par couleur. Evidemment un pochoir A4 ça ne recouvre pas votre réplique donc il va falloir procéder en plusieurs temps. Cela va vous permettre de tourner votre pochoir 2, 3 ou plus fois et donc de ne pas avoir les motifs dans le même sens !! Autour du pochoir fixé et plaqué à la réplique (j'insiste sur « plaqué » car il en dépend là de la précision), positionnez des plaques des cartons afin de ne pas envoyer de peinture sur les parties non couvertes par le pochoir (Carton - Pochoir – Carton). Commencez à peindre, laissez sécher et faites une seconde couche si vous le souhaitez !!




Attention ne pas pulvériser de prêt sinon vous avez des bavures sous le calque qui défoncent tout !! (Dans le cas où vous en avez et bien ponçage et rejouer niveau dans le menu game over)

Donc couleur par couleur, pochoir par pochoir et face par face, vous devriez y arriver en une journée !! Et à la fin être pleinement content du résultat !!

Une couche de verni mat pour protéger le tout (que je n'ai pas fait) et le tour est joué !!

N'oubliez pas de faire sécher vos pochoirs à l'aide de pinces à linge sur des fils et de les conserver à plat sous des livres lourds et inutiles.

IV : Remarques :


Donc comme vous pouvez le remarquer sur certaines photos, ma peinture n'est pas parfaite, c'est parce que j'ai pulvérisé trop proche (côté droit du G36 vers le sélecteur), et parce que mon pochoir n'a pas été assez bien plaqué (côté gauche du G36 vers la lunette du carry handle)

Have fun !!!

Photos en pleine nature:






Sur la photo suivante, la crosse et le garde main ont été peints, 4 mois après le corp, seulement en vert sur base noire, avec les mêmes pochoirs!!!


PS: désolé pour la qualité d'image!!




Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 19:49