IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Chronopia: Aux Sources Du Temps
mohjet
posté 16/11/2010, 18:54
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14/11/2010
Membre n° 57,841




CHRONOPIA : aux sources du temps

Le back ground :

Dans les années 80, un chercheur en physique quantique du nom d'hallen planck fit une découverte extraordinaire. Alors qu'il était en train d'établir une carte du champs gravitationnel terrestre, il découvrit un phénomène singulier présentant des caractéristiques electro-gravitationnelle très au dessus de la normal qu'il nomma : le puit. Ses découvertes intéressèrent rapidement les services secrets de toutes les nations du globe. Il fut convié à de nombreuses entrevues avec les hauts responsables de la plupart des grandes nations de l'époque. Il fit un exposé de ses recherches et expliqua ses théories qui démontraient qu'il était certainement possible d'utiliser le phénomène afin d'effectuer des voyages dans le temps et l'espace !
Ceux-ci prirent rapidement conscience de l'importance et de la dangerosité de sa découverte et conclurent qu'il fallait mettre leurs différents de côté et unir leurs efforts pour développer conjointement un matériel et des équipes capables de voyager à travers le temps. H. Planck fût tenu de garder ses découvertes secrètes en échange de quoi il eu accès à des crédits illimités qui lui permirent de poursuivre ses recherches.
C'est en 1999 qu'il présenta son premier prototype d'appareil à voyager dans le temps . Il lui donna le nom de : syntoniseur spatio-temporel ou SST. Il s'attacha en parallèle à développer les préceptes d'une nouvelle science : la chronotique.
Depuis 1999 les connaissances en chronotique évoluèrent de façon exponentielles grâce notamment au nombre toujours grandissant de voyages spatio-temporel plus ou moins réussit. En effet mis à part les problèmes liés à la déstructuration moléculaire du voyage, les équipes de glisseurs devaient faire face à des attaques régulières de ce qu'ils appelaient : les ombres !
Les ombres sont des êtres semi réels qui hantent les limbes du temps en attaquant tous ceux qui osent traverser leur territoire !

Un jour de mai 2010, un des glisseurs rapporta d'étranges relevés pris au cours d'une mission de pointage fait à Londres en 1432 . Après des analyses poussées, il apparu qu'un phénomène ondulatoire nouveau venait d'être mis à jour. Il semblerait qu'un nouveau vortex à la signature énergétique très étrange, se trouverait à proximité de cette époque. L'équipe scientifique émis beaucoup d'hypothèses sur l'identité de ce phénomène mais seul Planck en compris la véritable nature. Pour lui il ne faisait aucun doute qu'ils venaient de découvrir le passage spatio-temporel menant à Chronopia. C'est tout excité qu'il lança une nouvelle mission vers cette époque, mais lorsque l'équipe arriva, la signature avait totalement disparue. Le passage voyageait donc ...

But du jeu

Etre le(s) premier(s) à découvrir le passage qui mène au royaume de chronopia, cette contrée mythique pays du temps zéro, de l'information pure et de l'immortalité. Le passage est un vortex qui se déplace perpétuellement à travers l'espace et le temps. La seule façon de le localiser, c'est d'effectuer des mesures (pointages) ponctuelles à différentes époques et lieux afin d'en évaluer la proximité. A chaque saut les chronautes affinent leurs mesures et s'approchent du présent du phénomène !

Mise en place du jeu :

Six drapeaux représentant des endroits sur terre ou les chronautes peuvent faire leurs relevés avant de revenir au puit pour syntoniser leur appareil sur une autre date.
Un septième drapeau est posé au centre du terrain, c'est le puit où a été construit le SST! ce drapeau est un sanctuaire (voir définition dans le post suivant) où tous les joueurs respawneront au cours de la partie. C'est ici que se trouve le syntoniseur spatio-temporel.
C'est aussi l'endroit où ils devront se rendre à chaque fin de missions pour valider leurs recherches, régler le syntoniseur et effectuer leur saut temporel !

Les chronautes :

Les joueurs jouent le rôle des chronautes ou glisseurs. Ils peuvent jouer en solo, binôme ou trinôme. Ces formations seront gardées jusqu'à la fin de la partie et seront identifiées par des badges avec symboles. Tant qu'il reste un joueur dans le groupe, la mission continue. Les joueurs OUTés peuvent les rejoindre une fois qu'ils ont respawné au puit.
Si au cours d'une mission tous les membres d'un groupe sont éliminés, la mission est un échec. Ils devront effectuer un nouveau saut vers une nouvelle mission en gardant les mêmes données de saut.(pas de syntonisation possible)!

Les époques et les ombres :

Les joueurs ne possèdent pas de couleur en début de partie, car ils se trouvent tous à la même époque et travaillent dans le même groupe de recherche.
Lorsqu'un joueur fini ses recherches et possède suffisamment de données, il doit revenir au puit, valider ses données de pointage, entrer ses coordonnées spatio-temporelles et effectue son saut. Un brassard dont la couleur est indiqué par le syntoniseur lui est remis. Les joueurs qui possèdent le même brassard font parti de la même équipe. Ce brassard indique qu'ils voyagent à la même époque. Tous les autres joueurs deviennent pour eux des ombres qu'ils devront combattre!

Le syntoniseur spatio-temporel :

Après avoir validé leurs pointages, les chronautes devront évaluer l'époque où se trouve le vortex .

A- si vous possédez une balance type roberval:

Ils devront disposer d'une bourse qu'ils remplieront de jetons. Ils la déposeront sur la balance sur laquelle se trouve une bourse dont le poids représente la date ou il trouveront le vortex . Ici plusieurs cas de figure sont possibles :

1- L'équilibre : ils viennent de découvrir la date ou trouver chronopia. Pour se faire, il suffit qu'ils comptent la quantité de jetons se trouvant dans leur bourse et la multiplie par un nombre indiqué avant la partie. (Voir en route vers chronopia)
2- Trop lourd : ils ont programmé un saut dans le passé et prendront la couleur du passé proche (bleu) ou lointain (rouge).
3- Trop léger : ils se sont trompés dans leurs calculs chronotiques et ont effectué un saut dans un futur proche (vert) ou lointain (jaune).

B- si pas de matériel:
Voir la règle avec le maître du temps dans le post suivant.

En route vers chronopia :

Le passage vers chronopia est enfin accessible. Mais l'atteindre ne sera pas une mince affaire. En effet il a était démontré que la fréquence des attaques commises par les ombres augmentent proportionnellement avec la proximité du passage.
Ainsi les joueurs qui feront route vers chronopia se retrouveront sans brassard et devront combattre contre beaucoup d'autre joueur.
Une fois arrivé à l'endroit où est sensé se trouver le phénomène ils devront trouver la signature énergétique du passage puis revenir au puit afin d'y être accueilli en héros.
De plus si des joueurs venaient à réussir leur mission, la vérité sur chronopia leur serait dévoilé... à eux seuls!!!!

Chronopia voyage... :

Toutes les deux heures de jeu, le vortex se referme et réapparaît ailleurs et dans une autre époque ! Les chronautes savent qu'à partir de cet instant il faut tout recommencer !!! Une nouvelle date est définie sur la balance ainsi qu'un nouveau lieu.

Ce message a été modifié par mohjet - 16/11/2010, 21:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mohjet
posté 16/11/2010, 19:26
Message #2


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14/11/2010
Membre n° 57,841




En bref:

début de partie:
tous les groupes partent vers leur objectif respectif et rapportent une preuve qu'il l'on bien remplis. (tickets de tombolas par exemple) Pour les missions j'avais utilisé mon nouveau système GAM, Gestionnaire Autonome de Mission, qui permet aux orgas de vérifier que les joueurs remplissent bien les missions qui leur sont demandée sans avoir à se déplacer. Ce système est basé sur des grilles de code et des clés de décodage. Il permet de générer des scénarii à choix multiples, peu ou très complexes, interactifs et très immersif. Mais cela fera l'objet d'un sujet à part entière car il est encore en cours de développement!

mission réussie/raté : une mission est réussie si au moins un des membres du groupe reviens avec les données au puit! si tous les membres sont éliminés alors ils retournent au puit et demandent un nouvel ordre de mission (pas de réglage de saut possible)

Le gardien du temps: parmi les orga l'un d'entre eux est désigné "gardien du temps". Son rôle est de choisir une date secrète (ou de mettre des jetons dans la bourse de la balance) et de définir dans quel fourchette de temps les joueurs pourront donner leurs estimations.

réglage saut:
après validation de la dernière mission de pointage, un membre du groupe ayant réussi sa mission, donne discrètement une date au "gardien du temps".

saut dans le temps: Le gardien du temps indique discrètement si le groupe par dans le passé, le futur ou vient de découvrir le vortex. Les joueurs du groupe prennent un brassard de la couleur représentant le passé ou le futur. dans le cas ou ils trouvent le vortex, il se retrouvent sans couleur. Un nouveau lieu de recherche est désigné au bon vouloir du gardien.

Les ombres : tous les joueurs qui n'ont pas la même couleur de brassard qu'eux sont leurs ennemis!

découverte du vortex: si un groupe découvre la date du vortex, il passe sans couleur et entame une mission sur un lieu. si au moins un des membres réussit sa mission le groupe est déclaré vainqueur.

Le vortex voyage: toutes les deux heures le vortex se referme avec les joueurs si ils y sont encore et une nouvelle partie débute.


Voilou, ce scénar demande une bonne organisation, mais est assez facile à mettre en place une fois bien assimilé. Pour l'avoir testé avec 30 joueurs il est parfaitement fonctionnel et à remporté l'approbation de tous.

Pour renforcer l'immersion, j'avais imprimé de belles cartes de chacun des continents (6 en tout) sur format A4 et les avaient affichées sur les arbres de notre forêt en respectant leur position cardinale. Ca a énormément participé à l'ambiance de cette partie.

Attention , il peu y avoir plusieurs maître du temps afin de fluidifier la partie. Soyez succint dans vos indications. dites seulement aux joueurs si ils partent dans le futur, le passé mais oyez trés expressifs si certain trouvent le vortex! (stress assuré). laugh.gif

Pour ceux qui se poseraient la question: sanctuaire mais quézako?

Au cours de nos parties , il est clairement apparut, que les joueurs ne savaient jamais comment gérer les respawns! est que je peu tirer sur un joueur qui respawn est ce que je peux rester la main sur le respawn et tirer en même temps, etc...

Pour clarifier les choses , voici ce qui est pratiqué au sein de notre asso:

Le sanctuaire : (à créer loin des objectifs de missions!)

- Comme son nom l'indique : on ne touche pas!
- Echanges de tirs interdits de l'extérieur vers l'intérieur et vis versa.
- Un sanctuaire sera représenté par une zone, clairement définie (rubalise ou autre)
- En son centre y flottera fièrement la couleur de l'équipe!
- Le joueur respawn lorsqu'il franchit la limite.

- Donc ce point est imprenable!

Le spawn :

là faut bien écouter la dame !
Un spawn est un point ponctuel symbolisé par un drapeau ou autre.
Un joueur peut y respawner si le point est à sa couleur, il doit toucher le point pour indiquer qu'il respawn.
Un joueur qui se fait touché alors qu'il est en train de respawner, doit aller respawner ailleurs ! On dit que le point est désactivé car sous le feu ennemis.
Le spawn peut être mobile si précisé dans le scénar.

Donc :
Un spawn est désactiver si il est sous le feu ennemi ! aucun joueur ne peut y respawner.

Ce message a été modifié par mohjet - 16/11/2010, 21:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cpt.Baptiste
posté 16/11/2010, 19:27
Message #3


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 20/03/2009
Membre n° 35,728




wahou ! oufffff !
les premières sensation que j'ai ressenti en lisant ce scénario !

déjà, bravo, c'est génial ! Moi qui apprécie le role-play, je suis comblé !

Je voudrai juste quelques précisions, car malgré son côté - je trouve novateur - il n'en reste pas moins compliqué :
-quand tu parles de pointage, tu parles juste de pointage comme en course d'orientation ?
-comment se définie l'attribution des brassards, pourquoi untel a-t-il un bleu plutôt qu'un rouge ?
-un drapeau représente donc une date ? pour trouver chronopia dès lors que l'on a la date, il faut s'y rendre > ai-je bien compris ?
-où les glisseurs prennent-ils les jetons, au SST où au sanctuaire ?

-pourrais-tu donner un exemple concret de jeu, genre joueur 1,2 et 3, ce qu'ils font etc...

en tout cas bravo c'est énorme ! de quoi t'es-tu inspiré pour inventer une telle histoire ??

EDIT : je crois qu'on écrivait en même temps ... merci pour les précisions !!!

Ce message a été modifié par Cpt.Baptiste - 16/11/2010, 19:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mohjet
posté 16/11/2010, 20:56
Message #4


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14/11/2010
Membre n° 57,841




CITATION(Cpt.Baptiste @ 16/11/2010, 19:27) *
wahou ! oufffff !
les premières sensation que j'ai ressenti en lisant ce scénario !

déjà, bravo, c'est génial ! Moi qui apprécie le role-play, je suis comblé !

Je voudrai juste quelques précisions, car malgré son côté - je trouve novateur - il n'en reste pas moins compliqué :
-quand tu parles de pointage, tu parles juste de pointage comme en course d'orientation ?
-comment se définie l'attribution des brassards, pourquoi untel a-t-il un bleu plutôt qu'un rouge ?
-un drapeau représente donc une date ? pour trouver chronopia dès lors que l'on a la date, il faut s'y rendre > ai-je bien compris ?
-où les glisseurs prennent-ils les jetons, au SST où au sanctuaire ?

-pourrais-tu donner un exemple concret de jeu, genre joueur 1,2 et 3, ce qu'ils font etc...

en tout cas bravo c'est énorme ! de quoi t'es-tu inspiré pour inventer une telle histoire ??

EDIT : je crois qu'on écrivait en même temps ... merci pour les précisions !!!


merci pour les compliments

Alors je vais quand même te répondre dans l'ordre car j'en conviens c'est assez difficile de se l'approprier, mais si tu y arrives, tu va t'éclater car en définitive il est assez simple à mettre en place!

-Alors tout d'abords, le pointage représente l'action de prendre par exemple un ticket de tombola qui se trouve dans une boite située au pied d'un drapeau . puis une fois cela fait on le rapporte au puit. c'est tout!
-ensuite, on attribue arbitrairement une couleur au passé et une autre au futur. Ceux qui sous estiment la date du vortex effectuent un saut dans le passé et en prennent la couleur et ceux qui la sur estime prennent la couleur du futur.
-les drapeaux représentent les objectifs de lieux que doivent atteindre les joueurs pour faire leur pointage. Tu peux mettre des affiches si tu n'as pas de drapeaux ou bien faire un mixe des deux.
-Une fois leur mission accomplie: pointage au lieu désigné, les joueurs reviennent jusqu'au puit ou se trouve le SST (joué par le gardien du temps), et donne leur élément de pointage pour valider leur mission et avoir le droit de donner une nouvelle date! les jetons remplacent le fait de donner une date, en faite on essai de deviner combien il faut de jeton pour mettre la balance en équilibre. c'est tout!

Pour l'inspiration rien de plus simple: j'ai une idée, je cherche à l'adapter à l'airsoft en créant un squelette simplifié du scénar, puis je brode un background en faisant des recherche sur le thème que je souhaite aborder!

pour ce type de partie le squelette serait:
début de partie: les joueurs partent avec un objectif de lieu, sans couleur.
partie: les joueurs reviennent de mission victorieux, ils déterminent une nouvelle date, on leur attribut une couleur en fonction de leur évaluation, puis GOGOGO!
fin de partie: les joueurs reviennent de chronopia, ils gagnent.

après tu brodes!

j'en profite pour signaler que je fais parti de la team "LSD" pour "Ligue des softeurs déjantés". cette petite team c'est donné pour objectif de créer des scénars en tous genres. Certain en sont très simple et d'autre beaucoup plus aboutis!
Cette team fait partie intégrante de la TAG 72 et en respecte les règles de jeu.

Voilou, je penses que si ça interresse pas mal de joueurs je vous ferait découvrir quelques une de nos perle assez rapidement!

Ce message a été modifié par mohjet - 16/11/2010, 20:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cpt.Baptiste
posté 17/11/2010, 12:53
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 20/03/2009
Membre n° 35,728




"Voilou, je penses que si ça interresse pas mal de joueurs je vous ferait découvrir quelques une de nos perle assez rapidement! "

mais avec plaisir !!

en tout cas, merci beaucoup, j'imprimerai rapidement ce scénar et en parlerai avec mon équipe !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mohjet
posté 18/11/2010, 18:48
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14/11/2010
Membre n° 57,841




si tu as des suggestions pour l'améliorer je suis preneur,

bonne bille à vous les gars! smile.gif

Ce message a été modifié par mohjet - 18/11/2010, 18:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cpt.Baptiste
posté 18/11/2010, 21:58
Message #7


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 32
Inscrit : 20/03/2009
Membre n° 35,728




euhhh... je vois pas ce que je pourrais y apporter thumbsupsmileyanim.gif thumbsupsmileyanim.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lykantrop
posté 18/11/2010, 22:09
Message #8


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 3,308
Inscrit : 14/01/2005
Membre n° 4,566




Beaucoups de choses interessantes là dedans. J'ai du mal a m'y retrouver cependant.
Je suis impatient de voir le GAM et ses applications.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kraz
posté 19/11/2010, 05:52
Message #9


Carpe Diem
**

Groupe : Membres
Messages : 1,163
Inscrit : 05/10/2010
Lieu : dans une autre galaxie
Membre n° 56,200




Tout simplement énorme... punk.gif clap3.gif thumbsupsmileyanim.gif thumbsup.gif thumbsuppop.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XORIS
posté 19/11/2010, 13:01
Message #10


Rickroll-machine v2.0
**

Groupe : Membres
Messages : 129
Inscrit : 14/07/2010
Lieu : Nantes, Loire-Atlantique
Membre n° 52,851




J'aime beaucoup. C'est scénario original, qui plus est pouvant aller avec n'importe quelle époque wink.gif

Très sympa !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vianney
posté 22/11/2010, 19:44
Message #11


HV01 - HunVik 707
**

Groupe : Membres
Messages : 185
Inscrit : 17/05/2009
Lieu : Lille
Membre n° 37,785




Un très grand bravo pour ce scénar, j'en avais un dans le genre, mais là tu me dépasses quand même ...

Si tu en as d'autres, faut tourner !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2024 - 17:08