IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Canada Risque De Bannir De L'airsoft Pour De Bon
matula
posté 18/02/2021, 14:28
Message #1


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 30/03/2011
Membre n° 63,375




Bonjour tout le monde,

Je suis très inquiet. La communauté francophone et canadienne en général vu que je suis assis entre deux pays depuis maintenant 20 ans risque de ne plus pouvoir pratiquer notre sport. Bon si je viens vous écrire ici, c'est que notre sport est en danger et pas qu'un peu. En gros, la législation au Canada est assez étrange, tout ce qui est en dessous de 366 fps est une réplique. Une réplique est illégale. Seulement, entre 366 fps et 499 fps, ce sont des armes non restreintes. Bref, cette petite close faisait que nous étions capable d'importer, de jouer avec nos lanceurs sans être préoccupés. Mais voilà, le gouvernement actuel veut s'attaquer au Gang de rue et par la même occasion stigmatiser notre sport.

Donc, j'aurai besoin d'un peu de votre aide si possible, rien de bien grand mais j'aimerai trouver de l'argumentaire pour favoriser l'opinion publique à notre sport. Nous sommes 200 000 joueurs au Canada avec plusieurs milliers de terrain et boutiques. Mais le problème reste le publique. Dans le passée, j'ai vu plusieurs textes et affiches (dont celle ou tu voyais une personne moitié civil, moitié en uniforme) pour alerter la société.

Serait il possible d'être en contact avec ceux qui travaille à ce sujet.

Un GROS merci d'avance.

Ce message a été modifié par matula - 18/02/2021, 14:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
G36Lover
posté 18/02/2021, 15:01
Message #2


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 888
Inscrit : 02/04/2019
Lieu : Les Taillades (84)
Membre n° 133,456




Je pense que le maître mot, c'est "pédagogie".

L'airsoft a mauvaise presse de manière globale pourquoi ? Parce que dès qu'on en entend parler, c'est à cause d'un braquage, d'un non respect de règle, d'un accident...
Et malheureusement, quand tout se passe bien, on en parle pas.

Si on veut que l'opinion publique voit l'airsoft d'un bon oeil, il faut éduquer les gens, leur montrer ce qu'est vraiment notre loisir, participer régulièrement aux forums et autres de nos villes, faire des évènements pour le téléthon ou autre but caritatif.

Expliquer notre loisir, le montrer, le faire essayer, respecter scrupuleusement les règles de sécurité, éviter les attitudes "je me la pète" / "je suis dans les FS".
Pour moi il n'y a que comme cela que l'on a une chance de montrer que les bons côtés sont bien supérieurs aux mauvais.

Après des détracteurs, il y en aura toujours, mais il faut leur donner le moins d'argument possible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k0brakai
posté 18/02/2021, 15:30
Message #3


Je tire de loin, mais à coté
**

Groupe : Membres
Messages : 224
Inscrit : 21/08/2014
Lieu : Montreal
Membre n° 103,493




Merci Matula d'avoir ouvert le sujet, car je voulais faire de même ce matin.

Je suis Français mais je vis au Canada depuis 2018 et il y a 2 jours de cela, le parti Libéral veut entériner le projet de Loi C-21 qui signifierait purement et simplement la fin de l'Airsoft tel que nous le connaissons présentement.
Effectivement, les marqueurs/lanceurs/répliques d'Airsoft sont dans une espèce de zone grise vis à vis de la loi Canadienne. Et dans le but de lutter contre "la culture de gang" et le trafic d'armes illégales, le gouvernement veut interdit l'Airsoft (logique rolleyes.gif ). Pour le moment, l’information que nous avons reçue est qu’il serait interdit d’importer et de vendre les Airsoft. Cependant, cette loi n’est pas encore adoptée, il faut rester confiant et attendre plus d’informations sur ce projet de loi. Mais évidemment, si cette loi est adopté, c'est "bye bye" à tous les business, les terrains et tous les emplois que l'Airsoft génère, sans oublier la disparition pure et dure du sport et des milliers de joueurs qui seront impactés par cela.

Parmis les choses qui nous concernent :

-Mettre à jour le Code criminel pour s'assurer que tout dispositif, y compris une arme à air comprimé non réglementée qui ressemble exactement à une arme à feu conventionnelle réglementée (c'est-à-dire une arme à feu dont la vitesse est de plus de 500 pieds par seconde), est interdit aux fins de l'importation, de l'exportation, de la vente et du transfert.

-Les propriétaires actuels peuvent conserver leurs « répliques », mais ne peuvent les transférer à personne d'autre.

-Aucune autre réplique d'arme à feu ne peut être importée, vendue ou transférée au Canada.

-Cet amendement n'a aucune incidence sur d'autres types d'armes à air comprimé qui ne sont pas des répliques exactes d'armes à feu conventionnelles réglementées


Si vous souhaitez en savoir un peu plus, voici quelques liens ICI et ICI

Pour signer la pétition, cliquez ICI

Si vous avez des connaissances au Québec ou au Canada pour faire passer le mot, n'hésitez pas.

Un article de presse ICI

Ci-dessous une vidéo (en anglais) faite par un magasin en Colombie-Britannique, Trigger Airsoft


Voir la vidéo sur Youtube : ici


Un peu d'explication, en anglais encore.


Voir la vidéo sur Youtube : ici


Meric à tous ceux qui vont lire. N'hésitez pas si vous avez la moindre question.

Ce message a été modifié par k0brakai - 18/02/2021, 22:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arvester
posté 18/02/2021, 15:55
Message #4


Famishius vulgaris ingeniusi
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 18,449
Inscrit : 14/06/2008
Lieu : Rouen, Déguisé en fougère.
Membre n° 26,879




Si vraiment la loi passe, il faudra vous tourner vers des modèles science-fiction comme le Thunder Maul/Ika Zuchi, l'AAP-01, le H8R, etc. pour continuer à jouer légalement chez vous. C'est embêtant car le choix est très restreint, et ça jure souvent avec la tenue, mais théoriquement ça restera légal je suppose.

Ce message a été modifié par Arvester - 18/02/2021, 15:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Brick35
posté 18/02/2021, 19:08
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 08/04/2020
Lieu : La verte
Membre n° 137,531




C'est ce que j'allais dire, caché flamme orange pour tt le monde comme aux usa et ce sera bon voir carrément la "peinture bleu" un peu partout dessus (comme au portugale/Espagne je croie)
Recevez tout mon soutient morale gne.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matula
posté 18/02/2021, 19:50
Message #6


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 30/03/2011
Membre n° 63,375




Le gros hic c'est la legislation. Avoir un bout orange ou flu ne me dérange pas. Mais pour ce faire, ils doivent amender la loi et créer une spécifique pour l'industrie du Paintball et Airsoft. C'est comme ça depuis 1998. Je parti de France en 2002 et j'ai commencé le airsoft labas en 2006. Fallait tout le temps se cacher... En 2009, ils ont trouvé une faille, depuis elle est là et nous permets de jouer. Mais comme en France, des tatas ont utilisé nos lanceurs pour des voles et autres idioties. Du coup le ptit peuple a peur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LYNX (SPAS44)
posté 19/02/2021, 10:23
Message #7


moi? ça gaze toute l'année ! ...
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 2,624
Inscrit : 02/11/2007
Lieu : loire atlantique
Membre n° 20,927




si on éradique les répliques d'airsoft assez facilement trouvable au canada, que vont faire les gangs ? pleurer et se rabattre sur des couteaux ou des battes de base-ball ?
, non simplement il se rabattrons sur ce qu'il y a de disponible, peux être moins facilement , mais à moins que le canada ne soit un pays épargné par les trafics internationaux d'armes illégalles, les malfrats feront avec ce qu'il y auras de disponible sur le marché : des armes réelles , pas forcement des armes de guerres ou des armes récentes, mais quand même quelque chose de plus dangereux que des billes en plastique.
la nature ayant horreur du vide , certains trafiquants y verront une opportunité de pouvoir créer un marché, puisque la demande sera là.
marché qui pourrait se renforcer soit à partir d'importations illégales, soit de vols d'armes légalement détenues .
à partir de là pourrait se développer autant un marché illégal de répliques qui seras extrêmement difficile à tracer , ( une réplique d'airsoft n'ayant par nature ni de numéro de série réellement référencé , ni de signature balistique.)

Les joueur lésé ne finiront pas tous par les accrocher en deco sur le mur .... soit développer un marché d'armes de contrebande partant du pistolet à plomb en passant par le 22Lr , aux armes de chasse jusqu'aux armes de guerres.

les "bouts oranges", les peintures fantaisistes c'est du flan , soit elle seront repeintes par les méchants , soit les méchants peindront leur armes comme des jouets , c'est même très à la mode chez les gangs de certains pays.

les lanceurs d'airsoft ne répliquant aucune armes ? le public ne feras pas la distinction , et la frontière entre le purement fantaisiste et le truc ressemblant vaguement à quelque chose, seras de toute façon une notion légalement beaucoup trop floue , à moins de se retrancher dans le "pouvant porter à confusion dans l'esprit du public"

à choisir , même si on divise par deux les attaques commise avec des armes factices , si le résultat c'est l'augmentation des attaques avec des armes réelles avec le risque de vie perdues qui va avec , mieux vaut laisser les petites frappes commettre leurs méfaits avec des trucs qui ne risque de tuer personne et ne pas les inciter à s’équiper auprès de trafic autrement plus nocif.

si les petites frappes agressaient les gens avec des couteaux à beurre en plastique, ça serait stupide de les encourager de le faire avec des baïonnettes laugh.gif

donc à mon sens une initiative purement politique, dénuée de pragmatisme

Ce message a été modifié par LYNX (SPAS44) - 19/02/2021, 10:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matula
posté 19/02/2021, 14:50
Message #8


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 30/03/2011
Membre n° 63,375




Tu as tout à fait raison, on va être clair, avec les USA à côté, c'est très facile de se trouver une arme au marché noir.
Cependant, le bouts oranges à mon sens aiderait l'acceptation du public. C'est surtout ça le hic. Tout est une question de politique et le gouvernement actuel est minoritaire, il va aller en élection très bientôt...

Le pire dans tous ça, c'est qu'ils veulent l'interdire et demande à avoir une license pour ceux qui en détiennent maintenant, sauf qu'aucune license existe. Donc un policier pourrait techniquement venir sur le terrain, tout saisir et vous avez 14 jours pour fournir votre license, license qui comme je le disais n'existe pas pour un lanceur qui sera classé prohibé. Bref, vous pourriez tout perdre. Le gouvernement ne va même pas les racheter...

Bref, si vous en France pouvez nous aider, ça serait vraiment sympathique. Une petition en ligne existe (si code postal nécessaire, mettre H3S 2G3... ou peut importe).

Lien: https://www.change.org/p/canadian-government-stop-bill-c-21

Merci pour votre soutien.


CITATION(LYNX (SPAS44) @ 19/02/2021, 11:23) *
si on éradique les répliques d'airsoft assez facilement trouvable au canada, que vont faire les gangs ? pleurer et se rabattre sur des couteaux ou des battes de base-ball ?
, non simplement il se rabattrons sur ce qu'il y a de disponible, peux être moins facilement , mais à moins que le canada ne soit un pays épargné par les trafics internationaux d'armes illégalles, les malfrats feront avec ce qu'il y auras de disponible sur le marché : des armes réelles , pas forcement des armes de guerres ou des armes récentes, mais quand même quelque chose de plus dangereux que des billes en plastique.
la nature ayant horreur du vide , certains trafiquants y verront une opportunité de pouvoir créer un marché, puisque la demande sera là.
marché qui pourrait se renforcer soit à partir d'importations illégales, soit de vols d'armes légalement détenues .
à partir de là pourrait se développer autant un marché illégal de répliques qui seras extrêmement difficile à tracer , ( une réplique d'airsoft n'ayant par nature ni de numéro de série réellement référencé , ni de signature balistique.)

Les joueur lésé ne finiront pas tous par les accrocher en deco sur le mur .... soit développer un marché d'armes de contrebande partant du pistolet à plomb en passant par le 22Lr , aux armes de chasse jusqu'aux armes de guerres.

les "bouts oranges", les peintures fantaisistes c'est du flan , soit elle seront repeintes par les méchants , soit les méchants peindront leur armes comme des jouets , c'est même très à la mode chez les gangs de certains pays.

les lanceurs d'airsoft ne répliquant aucune armes ? le public ne feras pas la distinction , et la frontière entre le purement fantaisiste et le truc ressemblant vaguement à quelque chose, seras de toute façon une notion légalement beaucoup trop floue , à moins de se retrancher dans le "pouvant porter à confusion dans l'esprit du public"

à choisir , même si on divise par deux les attaques commise avec des armes factices , si le résultat c'est l'augmentation des attaques avec des armes réelles avec le risque de vie perdues qui va avec , mieux vaut laisser les petites frappes commettre leurs méfaits avec des trucs qui ne risque de tuer personne et ne pas les inciter à s’équiper auprès de trafic autrement plus nocif.

si les petites frappes agressaient les gens avec des couteaux à beurre en plastique, ça serait stupide de les encourager de le faire avec des baïonnettes laugh.gif

donc à mon sens une initiative purement politique, dénuée de pragmatisme

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ivan le Fou
posté 19/02/2021, 17:46
Message #9


Ave Nex Alea
**

Groupe : Membres
Messages : 26,335
Inscrit : 19/04/2006
Lieu : Angers
Membre n° 10,507




CITATION(G36Lover @ 18/02/2021, 15:01) *
Je pense que le maître mot, c'est "pédagogie".

L'airsoft a mauvaise presse de manière globale pourquoi ? Parce que dès qu'on en entend parler, c'est à cause d'un braquage, d'un non respect de règle, d'un accident...
Et malheureusement, quand tout se passe bien, on en parle pas.

Si on veut que l'opinion publique voit l'airsoft d'un bon oeil, il faut éduquer les gens, leur montrer ce qu'est vraiment notre loisir, participer régulièrement aux forums et autres de nos villes, faire des évènements pour le téléthon ou autre but caritatif.

Expliquer notre loisir, le montrer, le faire essayer, respecter scrupuleusement les règles de sécurité, éviter les attitudes "je me la pète" / "je suis dans les FS".
Pour moi il n'y a que comme cela que l'on a une chance de montrer que les bons côtés sont bien supérieurs aux mauvais.

Après des détracteurs, il y en aura toujours, mais il faut leur donner le moins d'argument possible.


Hum non.

C'est "un peu" plus compliqué que ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BRAD
posté 19/02/2021, 21:58
Message #10


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,415
Inscrit : 02/08/2015
Lieu : Très loin....
Membre n° 110,018




CITATION(Arvester @ 18/02/2021, 15:55) *
Si vraiment la loi passe, il faudra vous tourner vers des modèles science-fiction comme le Thunder Maul/Ika Zuchi, l'AAP-01, le H8R, etc. pour continuer à jouer légalement chez vous. C'est embêtant car le choix est très restreint, et ça jure souvent avec la tenue, mais théoriquement ça restera légal je suppose.


laugh.gif hélas +100000000000000
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k0brakai
posté 25/02/2021, 17:29
Message #11


Je tire de loin, mais à coté
**

Groupe : Membres
Messages : 224
Inscrit : 21/08/2014
Lieu : Montreal
Membre n° 103,493




La pétition officielle à la Chambre des Communes a été lançé hier et est disponible ICI


A noter qu'il faut être soit citoyen ou résident du Canada pour pouvoir la signer. Si vous avez des amis, de la famille vivant au Canada qui pourrait aider, n'hésitez pas à leur transmettre les infos.

Une chouette vidéo a été faite à ce sujet, avec beaucoup d'acteurs de la scène Airsoft Canadienne.


Voir la vidéo sur Youtube : ici


Le combat continue....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BRAD
posté 04/03/2021, 13:19
Message #12


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,415
Inscrit : 02/08/2015
Lieu : Très loin....
Membre n° 110,018




https://m.youtube.com/watch?v=3OIVSwTBeLQ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Romanovic
posté 07/03/2021, 19:59
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 106
Inscrit : 27/07/2016
Lieu : Wallifornie, Los Angeliège, Flémalle City
Membre n° 115,385






CITATION(Charte du forum)
Article N1 Tout propos juridiquement condamnable est interdit sur le forum. Les sujets, discussions, signatures politiques ou religieux sont interdits. Sont également proscrits les messages insultants, dénigrants, injurieux, diffamatoires, sexistes, portant atteinte à la vie privée, incitant à la violence, ou à la haine raciale.


Et en plus on nous censure, on peux plus rien dire.

Ce message a été modifié par Judgement Day - 07/03/2021, 22:00.
Raison de l'édition: propos politiques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Romanovic
posté 07/03/2021, 23:43
Message #14


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 106
Inscrit : 27/07/2016
Lieu : Wallifornie, Los Angeliège, Flémalle City
Membre n° 115,385




Bon j'ai été censuré. c'est les règles du forum ... il faut si plier car lui aussi à des comptes a rendre, il faut comprendre.
En gros j'expliquais ce qu'il se passe politiquement part rapport à une décision politique prise contre l'airsoft au canada. mais comme on ne peut parler politique on ne peut que tourner en rond.

Pour l'admin qui m'a censuré : je comprends que mes propos et termes peuvent nuirent au forum et à l'airsoft car de fourbes personnes pourraient s'en servir pour diffamer notre loisir.

En résumé et pour rester neutre.
L'airsoft au canada c'est mort à 99% mais ça viendra aussi en Europe ce n'est qu'une question de temps ninja.gif .
Si question et explication ... par mp.
Je suis triste pour nos amis aisofteurs canadiens. je vous souhaite à tous de retrouver une passion qui vous comblera wub.gif

Ce message a été modifié par Romanovic - 08/03/2021, 00:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté 08/03/2021, 11:02
Message #15


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 6,078
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Dans le Nôôôôrd
Membre n° 14,805




CITATION(Romanovic @ 07/03/2021, 23:43) *


Ça a déjà été tenté en France au profit de la refonte de la législation européenne sur les armes.
C'était il y a quelques années.
La FédéGN et la FFA (entre autres) s'étaient beaucoup investies pour l'éviter.
A l'époque, c'était le député Bruno Leroux, plus connu aujourd'hui pour avoir été un ministre de l'intérieur "express" (3 mois et demi) sous Hollande.
Les arguments étaient alors les mêmes et tout aussi fallacieux : "l'airsoft et la distribution libre de répliques favorise la criminalité".
Les moyens avancés pour lutter étaient les mêmes et tout aussi bancals : "interdiction totale", "numéros de série et licences obligatoires", "bouts rouges"... etc.
Ces moyens ont été démontrés intrinsèquement inefficaces et/ou irréalisables (numéros de série par exemple).
La proposition a été abandonnée.

Peut-être que ça reviendra. Mais j'ose penser que les fédés en sont bien conscientes et veillent au grain. De plus, il me semble qu'elles ont gagné, de part leur engagement à l'époque, un contact privilégié avec l'Etat smile.gif

Ce message a été modifié par Nånkech - 08/03/2021, 11:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
G36Lover
posté 08/03/2021, 11:29
Message #16


Membre actif
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 888
Inscrit : 02/04/2019
Lieu : Les Taillades (84)
Membre n° 133,456




CITATION(Nånkech @ 08/03/2021, 11:02) *
La FédéGN et la FFA (entre autres) s'étaient beaucoup investies pour l'éviter.


D'ou l'importance de rejoindre des associations et de s'affilier à une fédération. Ca leur donne du poids dans ces discussions.
Je ne connais pas l'état du Canada sur le principe des fédérations / associations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Romanovic
posté 08/03/2021, 12:40
Message #17


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 106
Inscrit : 27/07/2016
Lieu : Wallifornie, Los Angeliège, Flémalle City
Membre n° 115,385




CITATION(G36Lover @ 08/03/2021, 11:29) *
D'ou l'importance de rejoindre des associations et de s'affilier à une fédération. Ca leur donne du poids dans ces discussions.
Je ne connais pas l'état du Canada sur le principe des fédérations / associations.


J'aimerai de tout mon être que tu aies raison, mais les fédérations ne sont que très peu de chose face aux décisions européennes. Je prends pour exemple le tir sportif (en belgique), nous avons une fédération de tir sportif et une fédération de défense des amateurs d'armes et malgré tout en 3 ans il nous est tombé dessus plusieurs lois anti-armes venant de directives européennes. tout ça rentre dans le programme de désarmement du citoyen européen. Ce n'est pas secret ou conspirationnisme c'est publique et des experts politique travaillant à la commition européenne ou non se penchent sur le bien fondé de ce projet mais en attendant il suit son cours


Alors vous allez me dire " l'airsoft c'est pas des armes c'est des répliques, des lanceurs" ... et bien non se sont des armes, armes à air comprimé non létal non soumis à autorisations mais armes quand même.

Les canadiens on été pris de court et j'espère qu'ils vont s'avoir défendre leur passion. Ce sera un exemple et des conseils pour nous a suivre plus tard.

Ce message a été modifié par Romanovic - 08/03/2021, 12:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 08/03/2021, 12:44
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,583
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(Romanovic @ 08/03/2021, 12:40) *
J'aimerai de tout mon être que tu aies raison, mais les fédérations ne sont que très peu de chose face aux décisions européennes. Je prends pour exemple le tir sportif (en belgique), nous avons une fédération de tir sportif et une fédération de défense des amateurs d'armes et malgré tout en 3 ans il nous est tombé dessus plusieurs lois anti-armes venant de directives européennes. tout ça rentre dans le programme de désarmement du citoyen européen. Ce n'est pas secret ou conspirationnisme c'est publique et des experts politique travaillant à la commition européenne ou non se penchent sur le bien fondé de ce projet mais en attendant il suit son cours


Alors vous allez me dire " l'airsoft c'est pas des armes c'est des répliques, des lanceurs" ... et bien non se sont des armes, armes à air comprimé non létal non soumis à autorisations mais armes quand même.

Les canadiens on été pris de court et j'espère qu'ils vont s'avoir défendre leur passion. Ce sera un exemple et des conseils pour nous a suivre plus tard.


Tu peux sourcer ces deux affirmations en gras ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Crocs222
posté 08/03/2021, 13:49
Message #19


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 203
Inscrit : 26/12/2015
Lieu : Lorraine
Membre n° 112,318




Il me semble qu'effectivement en Belgique les lanceurs sont considérés comme des armes, et le désarmement citoyen, j'en entends beaucoup parler aussi, sans voir grand chose de concret, même si "mon opinion" tends vers cette idée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polybe
posté 08/03/2021, 14:02
Message #20


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 2,583
Inscrit : 22/07/2011
Lieu : Au fil du Rhin...
Membre n° 68,073




CITATION(Crocs222 @ 08/03/2021, 13:49) *
Il me semble qu'effectivement en Belgique les lanceurs sont considérés comme des armes, et le désarmement citoyen, j'en entends beaucoup parler aussi, sans voir grand chose de concret, même si "mon opinion" tends vers cette idée


Justement.
D'une ici la loi ne les considère pas comme des armes...
...de deux j'en entends parler depuis très longtemps sans rien de concret.

Aussi baser une argumentation sur ça c'est un peu dur à suivre.
Qu'en revanche les actions des fédérations françaises, là on a un peu plus concret.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2024 - 16:52