IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
13 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [vfc] - M4a1 Gbbr, Un topic qui sent le gaz... Et qui pisse l'huile!
DarkTooms
posté 17/06/2010, 15:49
Message #1


Si vous rentrez, je vous fais tous sauter!
**

Groupe : Membres
Messages : 7,110
Inscrit : 05/05/2006
Lieu : In your ass.
Membre n° 10,843




M4A1 VFC GBBR




MAJ le 01/09/10


Bon alors voilà le topic ou on va pouvoir discuter d'une réplique qui vient juste de sortir, j'ai nommée la M4A1 GBBR à la sauce VFC. Commandée en pre-order à 316$ sur WGC, on pourra dire qu'elle aura sût se faire attendre! Mais ça en valait la peine... wub.gif

Bon pour le RS, d'autres topic en parlent, perso, JMEF... Si je reçois des messages me demandant de faire une aparté à ce sujet arrivent, je verrai ce que je pourrai faire. wink.gif



Caractéristiques techniques de la réplique


* Longueur de la réplique: 78.4cm / 86.5cm (crosse déployée)
* Masse à vide:
* Chargeur: 38 coups
* Calibre: 6mm
* Puissance: Environ 395fps (tout dépend des conditions évidement)



Mais revenons au sujet initial.


Après avoir demandé à WGC qu'ils cachent les marquages pour des raisons de dépôt de marque: voilà ce que j'ai reçu:
On peut voir que les marquages on carrément été retirés du carton...

Dans le carton on trouve: la réplique (sans blague blink.gif ...), un chargeur 38 coups, un bbloader, le manuel d'utilisation ainsi qu'un catalogue évoquant les nouveautés VFC à venir pour 2010... wub.gif Par contre pas de tige de nettoyage.

La réplique est parfaitement emballée et ne bouge pas d'un poil!

Encore une petite.

Extérieurement c'est huilé! Au passage, les marquages sont cachés avec un adhésif bien épais et granuleux qui annonce clairement que l'on a quelque chose à dissimuler!

Voilà ce que ça donne en entier.

Et ouverte en deux.

La réplique est d'une construction qui s'avère légère mais qui me semble très robuste. Je vous donnerai le poid d'ici peu. La réplique est full metal, sauf la crosse qui est en plastique ainsi que la poignée. Rien d'étonnant me direz vous, et vous aurez raison!



Mais regardons ça de plus près.


Tout d'abord les marquages. Très propres, j'aurai préféré que la gravure soit un peu plus profonde mais c'est déjà bien fait. N° de série unique.

De l'autre côté.

Je tacherai de la refaire celle là.

Aucun marquage particulier à l'avant.
On peut remarquer comme bien souvent que le cache flamme n'est pas de la même couleur que l'ensemble. D'ailleurs on retrouve cette bague bien connue, qui fait un peu tache...

Crosse de très bonne facture, pas de jeux sur ma M4, àprès en avoir discuter avec sethvsosiris, on a été d'accord sur ce point, c'est vraiment de la bonne qualité. Très bon plastique.

La trappe d'éjection qui s'ouvre à chaque fois que la culasse bouge. Elle est toujours ouverte par défaut (on parle bien de la trappe là...), mais peut se fermer grâce au téton qu'on voit sur la fenêtre au niveau de la trappe d'éjection.

Y'a même de l'huile sous le carry handle... Pas de jeu par contre, l'ensemble est très solide!

C'est du 14mm négatif (CCW) à noter la présence d'un produit qu'ils ont mis dessus (frein filet faible?) qui fait qu'il faut forcer pour retirer le cache flamme.

Et là, forcément me vient une idée lumineuse: il faut que je la démonte pour voir!

Pour l'ouvrir: supprimer la goupille à 'arrière cependant attention, elle ne se retire pas complètement du lower! Ne vous inquiétez pas c'est normal donc ne forcez pas. Ça vous évitera la perdre... Le upper pivote sur la goupille de devant que se supprime de la même façon qu'à l'arrière.
Dans le upper vous retrouvez la culasse ainsi que le levier d'armement qui peut se retirer aisément, car pas retenue par un ressort comme sur un AEG.

Photo du bolt catch (qui permet de remettre la culasse vers l'avant quand le chargeur a été vidé et que la celle ci est donc bloquée en arrière) ainsi que le percuteur. On peut aussi voir le levier d'armement à l'arrière, c'est une pièce toute simple. Aucune difficulté à la changer ou à la séparer de la réplique.

Encore une petite, d'ailleurs les observateurs pourront s'apercevoir que la pièce qui retient le chargeur est légèrement bouffée... Pas de soucis je vais vous expliquer pourquoi au moment de parler des chargeurs.


Donc on peut voir le marteau, avec sa roulette. Pièce qui me semble être de bonne qualité aussi.



Passons à la culasse.


Elle est lourde (à peser) et à l'air très costaude! Aucune trace de marquage àprès une dizaine de chargeurs tirés. C'est un très bon point.

C'est très bien huilé encore une fois et ça me semble être très robuste.

En entière. A voir la compatibilité avec les autres marque à ce sujet d'ailleurs.

(Une main d'adhérent rien à voir avec la review)

Une autre vue.

Le système permettant de régler le hop up se trouve dans le garde main (sous le canon). Mais comment régler le hop up quand on installe un RAS?... blink.gif


Et là me vient encore une idée (décidément): démonter tout le mécanisme...

Le marteau, une grosse trace de frottement mais rien de bien méchant.

Le système de détente. Les ressorts sont un peu chiants à remonter par la suite, donc pas vraiment utile de les démonter pour les non curieux. A noter que l'axe de la queue de détente a tendance à vouloir se barrer naturellement... Y'a juste à le remettre manuellement, pas vraiment de danger de le perdre selon moi.

Je démonterai le système de sécurité une prochaine fois et je vous mettrai des photos. Ne vous inquiétiez pas c'est prévu.

Le ressort qui permet de replacer la culasse vers l'avant. Rien d'extraordinaire.

Rien de plus transcendant...



Bon maintenant les chargeurs:


La partie en plastique est affreuse pour ceux qui aiment le réalisme, disons le franchement. D'ailleurs, mais chargeurs, ainsi que ceux de sethvsosiris dans sa réplique, rentrent difficilement dans la M4. On est obligé de forcer pour insérer le chargeur, lui taper au cul pour le verrouiller, et forcer pour le ressortir... Si qui a la facheuse tendance à m'énerver! Donc pour résoudre ce problème c'est très simple: Il faut limer la pièce comme sur cette photo et limer (la partie en rouge) jusqu'à ce que ça vous convienne. Ainsi plus de problème, d'insertion ni d'extraction de chargeurs.
Sinon au passage, ce sont des 38 coups et j'ai tiré deux chargeurs avec une charge de gaz.

Epaisseur de la partie métallique.

Epaisseur de la partie plastique... Ce qui a pour effet de frotter dans le puits mais une fois celui ci rodé (voir même légèrement poncer pour ma part), plus de soucis.

Les chargeur sont un peu plus grands que des Pro&T mid cap 120.

Et donc plus grands que des mid cap G&P 120!

La valve de remplissage ne tombe pas forcément bien face du trou mais ce n'est pas gênant pour autant.

Au dessus du poussoir se trouve une barre métallique qui se lève quand le chargeur est vide, ce qui a pour effet d'actionner un mécanisme qui retient votre culasse en arrière quand votre chargeur est vide. Ce chargeur est vide donc la barre horizontale est à sa hauteur maximale comme vous pouvez le voir.

Pour démonter le chargeur, vous devez impérativement retirer les 2 vis.

Pour arriver là.

Voir même là si vous avez démonté le dessous du chargeur...

Une autre vue.

Un délire de ma part, le ranger Magpul n'est pas fixé. Je n'ai pas encore trouvé comment faire...



Démontage du canon + accession au joint hop up


Ca se passe ici.


Modification du bolt catch


C'est ici.



Autres aspects de la réplique:



Donc bien vérifier, si vous voulez changer votre trigger guard que celui ci est bien pour GBBR car sinon ça ne rentrera pas. La goupille à l'arrière se retire avec un chasse goupille et celle de l'avant en appuyant simplement dessus sans forcer.

La pièce qui retient le chargeur se dévisse... On peut voir sur cette photo que j'ai commencé à la limé afin d'installer et de retirer mes chargeurs plus aisément.

Ma vaisselle est faite...



Essais de tir:


Quand j'ai reçu ma M4 un samedi matin, forcément j'ai vidé un chargeur en rafale après en avoir tirer un en semi. J'avais l'oreille qui bourdonnait juste après tellement ça faisait du bruit comparer à un AEG. Les sensations de tirs sont tout simplement réaliste. Pour avoir déjà tiré avec des armes de guerre (5.56), je n'ai pas été déçu. Évidemment vous n'allez pas vous arracher un bras c'est sûr, mais le recul est présent et bien présent!

J'ai testé un chargeur (le premier) à la 0.2 avec un chrony guarder 2000 qui m'a donné une fourchette allant de 385 à 420 avec une moyenne à 392. Très peu de bille au dessus de 400. Il devait faire 20° environ et j'ai tiré avec une bouteille d'APS3 cybergun hiver. Je suis même monté à 430fps à l'Ultrair.

J'ai ensuite fait une partie dans la semaine qui a suivit en un contre un et je les ai tous sortis... ça s'était pour la flambe.
Pour l'information qui nous intéresse, un seul enraiement du à un rechargement trop rapide je pense, aucun tire à vide. La mécanique bien huilée et les chargeurs fiables ont pour effet qu'à chaque fin de chargeur, la culasse reste bloquée en arrière avec une soif évidente de recharger une bille avec un chargeur plein!

Cependant un gros bémol vient noircir ce tableau dès lors plus très idyllique... Les billes descendent au bout d'à peine 15mètres et encore je suis gentil. J'ai l'impression que le hop up est totalement inefficace, donc un démontage est prévu afin de remédier à ce problème qui je pense n'est que temporaire. Le point positif est que la bille sort de façon bien centrée. Peut-être qu'un bon dés-huilage du joint sera la solution du problème, voire même un échange purement et simplement de celui ci...



Liste des pièces compatibles


Voir ici.



+ Points positifs:

* Le prix (pas abusé à mes yeux car elle est moins chère qu'une WE) à 316$
* Chargeurs très fiables (34$)
* Très bonne qualité de fabrication
* Très bon bruit (mais il faudrait comparer à une réplique)
* Puissance moyenne inférieure à 400fps
* Beaucoup de pièces sont compatibles avec cette VFC
* Canon + joint hop up d'AEG


- Points négatifs:

* Le hop-up (avoir autant de puissance pour si peu de portée, c'est frustrant et ça ne sert à rien)
* 395fps quand même! (ça pique!) Voir même 430 fps avec une autre bouteille.




Cette review sera remise à jour régulièrement car des questions restent en suspend:
Compatible CO2?


Possesseurs de cette réplique


- DarkTooms n°W340250
- sethvsosiris n°W340232
- Corsaire n°W340089
- Tanuki n°W340180



A venir:


- Une ou deux photos à refaire.
- Le démontage de la sureté avec un blocage mécanique en semi pour être tranquille lors des OP et toutes les photos qui vont bien.
- Des feedback concernant la compatibilité des pièces (mais là je vous attends car je vais pas tout faire tout seul!)
- Un tableau avec les puissances en fonction des gaz utilisés.
Et ceci est ma première review! En attendant celle sur les montres en partie adhérente et la possible création d'un groupe Pantac en partie publique...

Ce message a été modifié par DarkTooms - 21/12/2010, 12:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Down
posté 17/06/2010, 16:03
Message #2


God Save Uus
**

Groupe : Membres
Messages : 21,382
Inscrit : 24/04/2005
Lieu : Paris
Membre n° 5,544




Pas mal.




Down
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarkTooms
posté 17/06/2010, 16:29
Message #3


Si vous rentrez, je vous fais tous sauter!
**

Groupe : Membres
Messages : 7,110
Inscrit : 05/05/2006
Lieu : In your ass.
Membre n° 10,843




Car j'aime quand la page mets pas trois plombes à ce charger. Et vu que je n'ai pas l'adsl sur mon lieu d'habitation, ça me permettra de soulager ma clé edge.
Sinon l'idée de la vidéo est pas mal, je vais voir ce que je peux faire pour remédier à ce problème.

Merci pour vos avis. (pensais pas que c'était si long à faire une review, 4h et demi quand même sans compter le démontage)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iron (at 40)
posté 17/06/2010, 16:43
Message #4


Gros frenchy expat en Belgique mais habillé en ricain
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 1,103
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : belin beliet (33)/ liege (belgique)
Membre n° 33,262




sa ma l'ai pas mal tous sa.
j'attendais une review pour me faire une idée et d'un coté sa m'attire de plus en plus
reste à savoir quel marque est compatible avec vfc (au moins pour un npas)
j'attends plus d'infos et si elle sont bonne je pourrai craquer

merci darktooms pour cette review
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tanuki
posté 17/06/2010, 17:30
Message #5


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 06/10/2009
Lieu : Valenciennes
Membre n° 42,721




Belle review bien détaillée, beau boulot thumbsup.gif

Je confirme pour l'huile, c'est à croire que la réplique a étée plongée dans un bain d'huile avant emballage, il y en a partout!

Pour le hop up, même remarque, ça ne monte pas très haut au niveau des billes, j'ai essayé avec des 0.25, sur une distance de 10m, ça reste laborieux, mais c'est centré, ça on ne peut pas lui reprocher.
Je confirme pour la très forte présence d'huile au niveau du hop up, après la séance de tir, j'ai nettoyé le canon avec un écouvillon, il est ressorti noir! juste avec un chargeur! Il y a tout de même de forte chance que cela influe sur les performances comme le soulignais DarkTooms.

Sinon pour tout le reste, c'est excellent, une bonne qualité de fabrication, pas de jeu au niveau mécanique, tout est fonctionnel sur la réplique. Le recul est bien perceptible, le bruit est fort, quoique j'ai été un peu étonné, le son est sec, comparativement au KSC MP7 qui est plus sourd (avec un changement pour une culasse Bomber), mais il n'est pas ridicule pour autant.

J'ai déjà en vu une crosse magpul, en attendant un rail à la place du garde main avec un grip magpul et puis un point rouge aussi, peut être biggrin4.gif

Tout ça pour dire que plutôt fan de matériel russe (j'attend encore la réplique ultime d'un AKs74U) et pas plus que ça du matériel américain en ce qui concerne les fusils d'assaut, ce M4A1 me plait vraiment, il est vraiment bien fichu wub.gif

Mon N° de série W340180
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zealer
posté 17/06/2010, 17:40
Message #6


Ya Ah !
**

Groupe : Membres
Messages : 242
Inscrit : 26/11/2008
Membre n° 31,926




je pense que le surplus d'huile vient de WGC, c'est la seule boutique ou lorsque j'ai commander un GBB il est arriver un peut trop huilé et avec le hop reglé ^^

Tres belle reviews sinon biggrin.gif

Ce message a été modifié par Zealer - 17/06/2010, 17:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hommeenpapierbul...
posté 17/06/2010, 17:43
Message #7


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 509
Inscrit : 24/12/2008
Membre n° 32,895




Bon, eh bien je croise les doigts pour que ce soit fiable, et qu'elle s'impose comme la réplique GBBR à possèder (vu le prix).
Car après tout, c'est du VFC; espérons qu'ils tiennent à leur réputations.

(contrairement à TK qui a un peu abandonné son M4, alors qu'il est pas dutout dégeu.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 17/06/2010, 17:53
Message #8


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Eh ben ! Pour une première review, je te salue bien bas blink.gif

Bon, ok, c'est peu être pas aussi bien structuré et présenté que chez d'autres (c'est le dawa, dans le sens ou j'aime les bons gros titres laugh.gif). Mais quand on lit tout comme j'ai pris plaisir à le faire, il y a vraiment une mine d'information incroyable !

Sans compter le nombre de photos, le démontage etc... Excellent.

En tout cas, c'est sympa, une des GBBR hi-end les moins chères avec la KJW, reste a voir dans le temps, as usual wink.gif

Ce message a été modifié par NAWFEL - 17/06/2010, 17:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarkTooms
posté 17/06/2010, 18:43
Message #9


Si vous rentrez, je vous fais tous sauter!
**

Groupe : Membres
Messages : 7,110
Inscrit : 05/05/2006
Lieu : In your ass.
Membre n° 10,843




CITATION(Tanuki @ 17/06/2010, 18:30) *
Belle review bien détaillée, beau boulot thumbsup.gif

Merci, sinon j'ai pas tout quotté pour des raisons de place, mais on se rejoints sur tous les points, comme avec sethvsosiris.

CITATION(NAWFEL @ 17/06/2010, 18:53) *
Eh ben ! Pour une première review, je te salue bien bas blink.gif

Bon, ok, c'est peu être pas aussi bien structuré et présenté que chez d'autres (c'est le dawa, dans le sens ou j'aime les bons gros titres laugh.gif). Mais quand on lit tout comme j'ai pris plaisir à le faire, il y a vraiment une mine d'information incroyable !

Sans compter le nombre de photos, le démontage etc... Excellent.

Merci pour les compliments ça fait très plaisir! Les prochains photos viendront d'ici deux semaines je pense. A moins que je puisse squatté la ligne adsl de sethvsosiris... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bundeswehr
posté 17/06/2010, 18:50
Message #10


Sniper Art
**

Groupe : Membres
Messages : 832
Inscrit : 03/02/2009
Membre n° 34,256




Belle review smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Corsaire
posté 17/06/2010, 19:23
Message #11


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 03/05/2010
Membre n° 49,925




Très belle review!

Concernant la bague metal gris entre le canon et la cache flamme, je ne suis pas choqué, mon AR15 en était doté. De deux en fait, elles ont pour but de ne pas trop serrer le cache flamme ou le silencieux et éviter de forcer sur le pas de vis.

Je te donnerai mon numéro de série une fois rentré en France.

Ton histoire de Hop Up me chagrine un peu, je verrai le mien... dry.gif

Concernant les goupilles le mien et tout ceux que j'ai eu en main avaient des goupilles qui ne se retirent pas complètement de la carcasse.
Une sécurité pour ne pas les perdre durant un démontage sur le terrain.

Corsaire.

Ce message a été modifié par Corsaire - 17/06/2010, 19:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarkTooms
posté 17/06/2010, 19:33
Message #12


Si vous rentrez, je vous fais tous sauter!
**

Groupe : Membres
Messages : 7,110
Inscrit : 05/05/2006
Lieu : In your ass.
Membre n° 10,843




Pour la bague je connais son utilité, le truc c'est qu'ils auraient pu la peindre, en tout cas c'est ce que je vais faire!

Bon ça sent la commande pro&t. Tiens au passage, je ne sais plus qu'il parlait de crosse Magpul mais pour avoir installé une copie (pro&t) de CTR sur ma M4, j'ai un sacré jeu. Tiens d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je mesure le diamètre du tube. Enfin bon c'est un problème qui sera rapidement réglé aussi. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hommeenpapierbul...
posté 17/06/2010, 19:41
Message #13


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 509
Inscrit : 24/12/2008
Membre n° 32,895




Hum.
Fais-la tirer en full auto pendant 20mn et on sera fixé sur la fiabilité...
Allé, un petit sacrifice! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 17/06/2010, 20:38
Message #14


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Viper ? rien a voir avec VFC ?

Ce message a été modifié par NAWFEL - 17/06/2010, 20:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
$EVIL$
posté 17/06/2010, 20:41
Message #15


papadherent
**

Groupe : Membres
Messages : 9,241
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : Saint Pathus
Membre n° 24,337




C'est une marque taiwanaise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 17/06/2010, 20:42
Message #16


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




Ouip, c'est bien ce qui m'avait semblé (Viper Tech) donc rien a voir avec la VFC.

Ce message a été modifié par NAWFEL - 17/06/2010, 20:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ylan06
posté 17/06/2010, 21:57
Message #17


un silence absolue
**

Groupe : Membres
Messages : 348
Inscrit : 15/10/2008
Lieu : Antibes 06
Membre n° 30,448




pas mal pour une première , DarkTooms peut tout nous faire une photo ou nous dire dans le catalogue les nouveauté a venir ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hommeenpapierbul...
posté 17/06/2010, 22:30
Message #18


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 509
Inscrit : 24/12/2008
Membre n° 32,895




En tout cas il sonne bien: http://www.youtube.com/watch?v=N_BCRll7XBI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DarkTooms
posté 18/06/2010, 17:57
Message #19


Si vous rentrez, je vous fais tous sauter!
**

Groupe : Membres
Messages : 7,110
Inscrit : 05/05/2006
Lieu : In your ass.
Membre n° 10,843




CITATION(ylan06 @ 17/06/2010, 22:57) *
pas mal pour une première , DarkTooms peut tout nous faire une photo ou nous dire dans le catalogue les nouveauté a venir ?

Oui je vous dirai ça la semaine prochaine.
MAJ: Magasins revendeur de pièces et diamètre du tube de crosse.

EDIT: MAJ: Ortho + modification de la présentation + qualques rajourts de commentaire.
Demain démontage du canon et du hop up. sethvsosiris l'a fait aujourd'hui mais n'a pris aucune photo... Tel le crevard moyen!

Ce message a été modifié par DarkTooms - 18/06/2010, 18:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NAWFEL
posté 18/06/2010, 18:01
Message #20


Voir sans être vu
**

Groupe : Membres
Messages : 2,163
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Region Parisienne
Membre n° 17,134




CITATION(Hommeenpapierbulle @ 17/06/2010, 23:30) *


Ho-rri-ble, Il fait aucun bruit dans cette video ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

13 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 11:41