IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 Forum Rules Rubrique Reviews : Nouveau mode d'emploi
 
Reply to this topicStart new topic
> Le Side Spin, comment le corriger, ou l'utiliser de manière bénéfique
diaboloman03
posté 11/09/2014, 17:18
Message #1


Et oui je désamorce des bombes avec un fusil de précision
**

Groupe : Membres
Messages : 747
Inscrit : 18/07/2010
Lieu : clermont ferrand
Membre n° 53,009




Fléau très connu dans le monde de l'airsoft qui vous empèche de toucher à tous les coups votre cible lors du tir, mais dans certains cas cet effet peut être très utile.

Les techniques que je vais vous présenter marche pour tout type de réplique.

Nous allons donc voir dans cette vidéo, les différents types de side-spin qui existent et comment y remédier ou les utiliser à notre avantage.

Je vais différencier 2 types de side-spin ici, l'involontaire et le volontaire. En sachant qu'il existe plusieurs type de side-spin involontaire avec de nombreuses causes, le volontaire est unique mais peux être utilisé dans différents cas.

Side spin involontaire

Pour les involontaires il y a :
le side-spin constant
le side-spin aléatoire (manque de précision)

le side spin sera plus ou moins prononcé selon plusieurs paramètres :
poids de la bille (plus la bille est légère plus elle aura de chance d'avoir un side spin)
surface de la billes si elle accroche plus ou moins subira donc plus ou moins l'effet hop up
l'effet hop up (si l'effet est trop grand, les chances de side spin augmente)

Side spin constant :

Les causes et comment les corriger (certains pourront être dans l'aléatoire également) :

- le vent : ici ce n'est pas vraiment un side spin puisqu'il dépendra de la direction de votre tir par rapport à celle du vent, mais soyez sûr qu'avant de dire que vous avez un side spin, vérifier que ce n'est pas le vent qui donne cette illusion
- vous inclinez votre réplique lors de la visée : j'ai très souvent vu des joueurs dirent "mes billes partent toujours à gauche" et quand je me met derrière eux je vois que leur réplique est incliné sur le côté gauche et donc le joint hop up l'est aussi et fait partir la bille sur la gauche. Soyez sûr de tenir votre réplique correctement. Pour ceux utilisant une lunette, soyez sûr que le réticule de votre lunette soit bien aligné par rapport à votre réplique, il se peut qu'il y ai une différence entre les deux et en pensant être droit dans votre lunette, votre réplique sera peut être inclinée.
- Canon/joint hop up mal remonté : si l'ensemble est remonté mais trop incliné vous aurez beau tenir votre réplique droite le canon et le joint ne le seront pas, vous pouvez toutefois corriger ce défaut dans l'immédiat en inclinant de façon volontaire votre réplique pour que le joint et canon lèvent la bille dans la bonne direction.
- Canon tordu : celà peut arriver après une chute, pas le choix changer de canon.
- canon sale : une poussière ou tache grasse peuvent perturber la bille, un bon nettoyage s'impose et faîtes le régulièrement.
- Joint hop up usé ou sale : soit un bon nettoyage soit il faut le changer
- mauvais rodage du joint hop up : trop tard faut le changer, ou réduire l'effet hop up
- mauvais réglage du hop up pdi notamment : le pdi à la possibilité de régler la trajectoire de la bille sur la gauche ou la droite, revoyer vos réglages.

Side spin aléatoire :

- billes de mauvaises qualités : billes avec des bulles à l'intérieur, mauvaise qualité de surface
- canon et joint très sale : nettoyage s'impose
- canon et joint de mauvaise qualité ou abimé : il faut changer
- canon et hop up mal maintenu dans la réplique : l'ensemble subit les vibrations du tir et envoit les billes dans tous les sens
- billes abîmées lors de l'utilisation d'un bb Loader: cette objet est pratique, mais peux abîmer les billes surtout quand il est de mauvaise qualité et qu'on cherche à remplir ses chargeurs à fond !!!
- le nozzle abîme les billes : il y a déjà eux des cas ou le nozzle de par sa forme et matière marquait les billes et donc provoque des tirs aléatoires. Changement de nozzle.
- Chargeur sale : salit les billes ou les abîmes, nettoyage du chargeur s'impose.
- Billes gênées lors du tir : le plus souvent par un silencieux mal aligné ou avec de la mousse se trouvant sur la trajectoire de la bille.
- mauvais rodage du joint hop up : trop tard faut le changer, ou réduire l'effet hop up

Bon je sais pas vous mais je trouve que c'est déjà pas mal, même s'il existe d'autres causes.

Le side spin volontaire :

Dans certains cas vu que notre balistique ne permet de tirer précisement comme on le souhaite car plus facilement perturbable par le vent ou stoppé facilement par des obstacles.
Il faut adopter des techniques qui dépendront beaucoup de vos réglages et des billes utilisées.


Cas vent avec mur



ici dans un cas normal, le vent rend le tir impossible sur la cible, pour toucher la cible il faudrait plus compenser l'effet du vent en tirant plus à droite, mais ici le mur empêche de compenser.



Mais en utilisant l'effet hop up en penchant du côté d'où vient le vent on obtient un side spin qui va contrer le vent et avoir une trajectoire beaucoup plus droite
orange : effet du hop up supérieur à celui du vent, permet d'avoir un champ plus large pour toucher sa cible
violet : effet du hop up et vent equilibré permet une trajectoire parfaite
vert : effet hop up trop faible toutefois suffisant pour toucher la cible mais champ moins large pour toucher sa cible

cas avec obstacle sans vent (à la wanted)



ici une trajectoire droite ne permet pas de toucher sa cible malgré qu'on puisse distinguer la cible (effect accentué lorsqu'on est droitié par rapport à gauché)



En inclinant le hop up on agrandi le champ de tir et donc la possibilité de toucher son adversaire.
J'avoue que c'est pas forcément le cas le plus pratique et n'est pas évident à réaliser.

Cas avec des arbres



ici il y a du vent, vous aurez beau compenser sur la droite la billes n'atteindra jamais la cible, il peu aussi il y avoir un effet couloir formé par des arbres que je n'ai pas schématisé ici.


On incline dans le sens du vent et on peu toucher sa cible
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Katach
posté 13/09/2014, 09:50
Message #2


Si vous êtes encerclé, complotez. Si vous êtes condamné, luttez.
**

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 04/08/2012
Lieu : Toulon
Membre n° 81,829




Très bonnes explications !

CITATION
- Canon/joint hop up mal remonté : si l'ensemble est remonté mais trop incliné vous aurez beau tenir votre réplique droite le canon et le joint ne le seront pas, vous pouvez toutefois corriger ce défaut dans l'immédiat en inclinant de façon volontaire votre réplique pour que le joint et canon lèvent la bille dans la bonne direction.


Ah les joie de tout remonter et de devoir tous refaire mad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack Nicholson
posté 13/09/2014, 10:15
Message #3


Tout est question de karma, mais pas que.
**

Groupe : Membres
Messages : 2,911
Inscrit : 19/02/2005
Lieu : Vitry sur Seine 94400
Membre n° 4,906




C'est un peu de la triche quand il s'agit de contourner un obstacle mais pour ce qui est de compenser le vent ça peut être bien pratique. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RavenV60
posté 13/09/2014, 10:17
Message #4


Électron libre
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 10,769
Inscrit : 09/07/2012
Membre n° 80,980




De quoi faire Wanted en vrai. laugh.gif

Raven
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wizard[Force...
posté 14/09/2014, 10:33
Message #5


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 5,159
Inscrit : 26/07/2005
Lieu : TRUCHTERSHEIM (67)
Membre n° 6,637




tu oublie les lunnettes de vise non a niveau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Doc11
posté 14/09/2014, 16:11
Message #6


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 304
Inscrit : 03/09/2008
Membre n° 29,193




CITATION
Pour ceux utilisant une lunette, soyez sûr que le réticule de votre lunette soit bien aligné par rapport à votre réplique, il se peut qu'il y ai une différence entre les deux et en pensant être droit dans votre lunette, votre réplique sera peut être inclinée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RavenV60
posté 14/09/2014, 16:51
Message #7


Électron libre
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 10,769
Inscrit : 09/07/2012
Membre n° 80,980




Mettre à niveau une lunette, la misère à faire quand on n'a pas le matos adéquat... Pour ce faire, j'ai utilisé un niveau de chantier pour caler la réplique bien verticale, et une fois ça fait, j'ai pu mettre la ligne de dérive de la croix bien horizontale. Et bien, miracle, j'ai viré 95% de la cause du side spin dont souffrait mon snipe. Les 5% restants, merci le hop up pdi et une absence totale de vent le jour où je me suis mis au réglage.

Raven
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diaboloman03
posté 15/09/2014, 10:23
Message #8


Et oui je désamorce des bombes avec un fusil de précision
**

Groupe : Membres
Messages : 747
Inscrit : 18/07/2010
Lieu : clermont ferrand
Membre n° 53,009




ouais les réglages doivent être autant plus minutieux sur un snipe que sur un AEG sur lequel on met moins souvent une lunette
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 12:09