IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

318 Pages V  « < 316 317 318  
Reply to this topicStart new topic
> Groupe Airsoft Bricolos, bricoleurs inside
Arvester
posté 20/05/2020, 08:38
Message #6341


Famishius vulgaris ingeniusi
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 17,079
Inscrit : 14/06/2008
Lieu : Rouen, Déguisé en fougère.
Membre n° 26,879




Moi je dis c'est un fake, c'est des vrais casques.
















(j'ai vu le sujet sur la conception, t'es un dieu)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-kC-
posté 20/05/2020, 23:55
Message #6342


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 523
Inscrit : 10/09/2004
Lieu : marne(51)
Membre n° 3,423




C'est super chouette Tiksam, bravo!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaarambar
posté 21/05/2020, 21:18
Message #6343


Tchi-Tchi Master
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 27,404
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




Super boulot smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
droopaille
posté 21/05/2020, 21:27
Message #6344


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 970
Inscrit : 19/05/2008
Membre n° 26,061




bah ça fait presque 20 ans que je suis fan de ton travail, ça change pas
bravo et respect
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 23/05/2020, 16:36
Message #6345


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 791
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Allez, histoire de pouvoir installer un truc dessus, j'ai fait un support wilcox pour la griffe

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dindon
posté 26/05/2020, 08:25
Message #6346


Le Dindon de la Farce, en chair et GLOU-GLOU
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 10,347
Inscrit : 01/09/2010
Lieu : Bouches Du Rhone (13)
Membre n° 54,870




Salut les gars, j'ai besoin d'aide de la part de bricolos comme vous.

J'ai récemment bossé sur un lower HK416A5 low cost avec modifications rapide du lower pour y installer les pièces ambi.
Aujourd'hui, j'ai envie de recommencer mais en allant plus loin et en usinant le corps pour y rajouter les excroissances que l'on peut voir sur un corps standard A5.

Seulement, j'ai pensé à une solution qui pourrait être pas mal pour ces excroissances, dans l'ordre :
- retirer les couches de peinture/vernis pour avoir la matière brute
- gratter un peu cette matière afin de faire l'empreinte de l'excroissance
- y rajouter 1/2 vis pour avoir une fixation intégrée dans le corps (je ne sais pas si je m'exprime correctement mais en gros, je veux percer 2 petits trous et y entrer en force des vis afin de donner un support pour y rajouter du mastic ou de la pâte métal)
- rajouter du mastic/pâte métal, faire la forme de l'excroissance, puis laisser sécher
- une fois le corps fini, passage en peinture + vernissage

C'est justement sur le matériau à utiliser pour faire l'excroissance que je bloque, mastic ou pâte métal, qu'est-ce qui tiendrait le mieux au corps métal, qui est le plus simple à bosser, etc ?

J'attends vos avis smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CedricD
posté 26/05/2020, 21:46
Message #6347


Membre
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 46
Inscrit : 23/12/2013
Membre n° 97,871




CITATION(Dindon @ 26/05/2020, 09:25) *
C'est justement sur le matériau à utiliser pour faire l'excroissance que je bloque, mastic ou pâte métal, qu'est-ce qui tiendrait le mieux au corps métal, qui est le plus simple à bosser, etc ?


Hello,
Personnellement, j'aurais tendance à les imprimer un 3d (en PETG, pour la résistance) puis à les coller sur le corps avec de la résine bi-composante... Je ne sais vraiment pas graver ou modeler. L'impression 3D m'aide, dans ce cas blushing.gif ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 27/05/2020, 08:40
Message #6348


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 791
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




Tu peux faire des photos pour nous montrer ce que tu veux ajouter? J'y connais rien en hk416 alors de là à savoir ce dont tu parles ("excroissance")
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dindon
posté 27/05/2020, 09:02
Message #6349


Le Dindon de la Farce, en chair et GLOU-GLOU
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 10,347
Inscrit : 01/09/2010
Lieu : Bouches Du Rhone (13)
Membre n° 54,870




Voila deux photos qui montrent bien ce que je veux faire (lower PTW M4 en haut, lower A5 VFC en bas) :


Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté 27/05/2020, 18:43
Message #6350


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 791
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




ok, tu veux faire ça à partir d'un lower de M4 du coup.
Ce sont des parties peu épaisses et assez hautes. Du coup fragiles.
Entre le mastic et la pâte métal, la pâte métal est plus solide car c'est une résine chargée de poudre métallique. La vocation du mastic étant de reboucher les trous, il n'est pas prévu pour subir des contraintes.
Après tu devrait plutôt passer sur une matières qui reste un peu souple (pour pouvoir encaisser des chocs/contraintes, sans casser directement). Une sorte de gomme/caoutchouc dur comme la pâte Sugru que certains utilisent pour faire des joints hop-up.
Tu pourras en plus la couper au cutter pour avoir des cotés bien rectiligne sans te prendre la tête. Enfin c'est une piste parce que perso, là, je ne serait pas comment faire autrement sans avoir peur de travailler à rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vincent77290
posté 27/05/2020, 21:28
Message #6351


putapatch addict'
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 2,830
Inscrit : 29/11/2008
Lieu : Au pays du foie gras et de la vinasse (Brive La Gaillarde)
Membre n° 32,014




Si ton lower est en aluminium, tu peux a la limite te faire les formes sur une pièce en alu a part et la souder au TIG
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dindon
posté 27/05/2020, 21:50
Message #6352


Le Dindon de la Farce, en chair et GLOU-GLOU
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 10,347
Inscrit : 01/09/2010
Lieu : Bouches Du Rhone (13)
Membre n° 54,870




CITATION(AirTiksam @ 27/05/2020, 19:43) *
ok, tu veux faire ça à partir d'un lower de M4 du coup.
Ce sont des parties peu épaisses et assez hautes. Du coup fragiles.
Entre le mastic et la pâte métal, la pâte métal est plus solide car c'est une résine chargée de poudre métallique. La vocation du mastic étant de reboucher les trous, il n'est pas prévu pour subir des contraintes.
Après tu devrait plutôt passer sur une matières qui reste un peu souple (pour pouvoir encaisser des chocs/contraintes, sans casser directement). Une sorte de gomme/caoutchouc dur comme la pâte Sugru que certains utilisent pour faire des joints hop-up.
Tu pourras en plus la couper au cutter pour avoir des cotés bien rectiligne sans te prendre la tête. Enfin c'est une piste parce que perso, là, je ne serait pas comment faire autrement sans avoir peur de travailler à rien.
Personnellement, ça ne me dérange pas de bosser dessus pour "rien", j'ai un lower qui traine, si j'arrive à le faire sur celui-la, j'aurais une "procédure" et si je me loupe, étant donné qu'il n'est pas en très bon état, je ne me risque à rien.

Merci de tes conseils en tout cas.

@Vince : Lower d'origine Systema, pas sur que ce soit de l'alu, de plus, je ne sais pas souder au TIG.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaarambar
posté Hier, 06:52
Message #6353


Tchi-Tchi Master
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 27,404
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




CITATION(AirTiksam @ 27/05/2020, 19:43) *
ok, tu veux faire ça à partir d'un lower de M4 du coup.
Ce sont des parties peu épaisses et assez hautes. Du coup fragiles.
Entre le mastic et la pâte métal, la pâte métal est plus solide car c'est une résine chargée de poudre métallique. La vocation du mastic étant de reboucher les trous, il n'est pas prévu pour subir des contraintes.

En même temps, la "poudre métallique" n'apporte aucune résistance supplémentaire, il faudrait que ça se présente comme des filaments (comme de la paille de fer) pour que ça ait un effet style résine armée.
La poudre métallique ne fait qu'apporter une texture, de la densité et (hélas) de l'hétérogénéité dans la matière, donc d'un point de vue strictement mécanique, je dirais même que l'effet serait au contraire une fragilité accrue.

CITATION(vincent77290 @ 27/05/2020, 22:28) *
Si ton lower est en aluminium, tu peux a la limite te faire les formes sur une pièce en alu a part et la souder au TIG

Ça? Au TIG? Je ne connais personne qui sache souder avec cette précision sur des détails aussi petits...

Ce message a été modifié par Kaarambar - Hier, 06:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nånkech
posté Hier, 08:23
Message #6354


Vous êtes où ? Jsuis perdu.
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 4,659
Inscrit : 15/12/2006
Lieu : Lille (59) Vernouillet (78)
Membre n° 14,805




Perso, je taillerai les excroissances dans de la carte plastique (ou même dans un morceau d'alu, avec une bonne scie de précision genre joaillier). Avec quelques trous dans le corps et des tétons qui matchent dans l'excroissance, je collerai tout à la bicomposants (ça permettra aussi de lisser les jonctions) avant peinture.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krys
posté Hier, 09:38
Message #6355


Siphon à Bières ©
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 33,173
Inscrit : 15/01/2013
Lieu : Sud Essonne
Membre n° 87,049




CITATION(Nånkech @ 28/05/2020, 09:23) *
Perso, je taillerai les excroissances dans de la carte plastique (ou même dans un morceau d'alu, avec une bonne scie de précision genre joaillier). Avec quelques trous dans le corps et des tétons qui matchent dans l'excroissance, je collerai tout à la bicomposants (ça permettra aussi de lisser les jonctions) avant peinture.

Ouais. Solution la plus pratique!

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pampam
posté Hier, 09:40
Message #6356


aka Louis la Brocante
**

Groupe : Membres
Messages : 8,261
Inscrit : 24/07/2009
Lieu : Nord Adhéristan - 95
Membre n° 40,178




CITATION(Kaarambar @ 28/05/2020, 07:52) *
Ça? Au TIG? Je ne connais personne qui sache souder avec cette précision sur des détails aussi petits...

En terme de precision/dimension, rien de fou, c'est plus l’alliage du corps le problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AirTiksam
posté Hier, 13:29
Message #6357


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 791
Inscrit : 19/01/2008
Lieu : Lille - Nord - France
Membre n° 22,386




La poudre métallique n'apporte rien, je suis tout à fait d'accord. C'est le fait que ce soit de la résine et non du mastic qui est important.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kaarambar
posté Hier, 16:14
Message #6358


Tchi-Tchi Master
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 27,404
Inscrit : 03/11/2006
Lieu : Du côté obscur
Membre n° 14,148




CITATION(Pampam @ 28/05/2020, 10:40) *
En terme de precision/dimension, rien de fou, c'est plus l’alliage du corps le problème.

Niveau finition, le TIG est normalement propre mais à cette échelle et sur ce type de projet où le visuel est important, j'aurais écarté directement les techniques de soudure/brasure...
J'aime bien l'idée de la résine avec des petits perçages pour bien ancrer les ajouts dans la matière du corps. La résine armée sur une surface bien préparée, ça peut très bien tenir.


Ce message a été modifié par Kaarambar - Hier, 16:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iron (at 40)
posté Hier, 16:26
Message #6359


un gros morceau de sud ouest deguisé en english
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 896
Inscrit : 03/01/2009
Lieu : belin beliet (33)/ liege (belgique)
Membre n° 33,262




CITATION(Kaarambar @ 28/05/2020, 17:14) *
Niveau finition, le TIG est normalement propre mais à cette échelle et sur ce type de projet où le visuel est important, j'aurais écarté directement les techniques de soudure/brasure...
J'aime bien l'idée de la résine avec des petits perçages pour bien ancrer les ajouts dans la matière du corps. La résine armée sur une surface bien préparée, ça peut très bien tenir.


la brasure peux passer, deja pratiqué sur du cal12, et pratiquement invisible, avec une peinture par dessus ce ne se verra pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vincent77290
posté Hier, 16:28
Message #6360


putapatch addict'
Icône de groupe

Groupe : Adhérents
Messages : 2,830
Inscrit : 29/11/2008
Lieu : Au pays du foie gras et de la vinasse (Brive La Gaillarde)
Membre n° 32,014




CITATION(Pampam @ 28/05/2020, 10:40) *
En terme de precision/dimension, rien de fou, c'est plus l’alliage du corps le problème.

Exacte étant soudeur de métier, si tu veux des soudures de précision, baisse un peu ton intensité et augmente la pointe de ton tungstène.
Si c'est un aliage pourris comme dis plus haut t'as une chance sur 2 que ça perce... sleep.gif



CITATION(Kaarambar @ 28/05/2020, 17:14) *
Niveau finition, le TIG est normalement propre mais à cette échelle et sur ce type de projet où le visuel est important, j'aurais écarté directement les techniques de soudure/brasure...

Pour moi sur le TIG reste viable a mon avis si tu parts sur un soudage.
La brasure sera pas assez précis / solide, le MIG ou MAG pas la peine (innershiel compris)

Mais le coup de la bi-composante / epoxy c'est pas bête et c'est assez costo une fois bien sec
Go to the top of the page
 
+Quote Post

318 Pages V  « < 316 317 318
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 29/05/2020 - 01:41