IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

25 Pages V  « < 18 19 20 21 22 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Feedback Des Parties Amafrance 78/95, Feedback de la dominicale
zalex
posté 19/06/2018, 13:56
Message #381


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 12/06/2009
Lieu : Paris
Membre n° 38,779




Débrief un peu plus détaillé que sur FB.

A froid, j'ai passé une excellente journée. Je rejoins ce qu'a dit ulterane, le scénario sur trois équipes change totalement la donne, et j'ai trouvé que le terrain était mieux exploité comme ça: par exemple nous n'avions pas de ligne de front avançant d'un lieu dit à un autre sur la zone A. au contraire il fallait vraiment manœuvrer, et on partait un peu dans tous les sens pour trouver un point de passage qui ne nous faisait pas arriver pile entre deux escouades adverses qui se fritaient déjà!

l'intérêt du jeu en escouade est toujours bien présent, la feuille d'objectif avec les différentes missions (différentes le matin et l'après-midi en plus, ce qui permet de rester dynamique) permet de s'organiser par groupes d'affinités et aussi en fonction de la mission qu'on veut - quand on connaît le terrain c'est agréable de pouvoir s'orienter sur l'une ou l'autre zone pour varier les plaisirs. du côté des sans-brassards je crois que la quasi-totalité des objectifs ont été réalisés, plus ou moins rapidement forcément.

pour ce qui est du jeu, lyner et moi avons fait un binôme de snipers. ça faisait bien longtemps que je n'avais pas joué comme ça, et je n'ai pas été déçu. PAS UN SEUL CAS DE HIGHLAND. toutes les billes ont bien été prises par mes cibles du moment, y compris certaines en bout de course où même moi j'avais de sérieux doutes sur la touche (je salue le fairplay, au moins deux joueurs sont sortis sur "doute" avec des billes qui ont à peine dû faire du bruit, ça fait plaisir!). de même tous mes adversaires ont été adorables: grands sourires déjà, félicitations pour les beaux tirs, inquiétude tout de suite sur certaines touches "douloureuses", etc. de l'airsoft gentlemen comme on l'aime.

Par contre je maintiens mon coup de gueule contre les râleurs que j'ai pu entendre de loin toute la journée (et pour certains vraiment de loin, c'est dire le volume qu'ils devaient développer sur place...). C'est ça qui m'a poussé à abréger, alors que je n'ai eu que du bon en face de moi. on fait de l'airsoft. en forêt. donc:
- les billes ne touchent pas à tous les coups, SURTOUT en forêt. au snipe je voyais facile une bille sur deux voler à cause d'une brindille...
- ce n'est pas parce que vous voyez un adversaire que vous avez la portée pour l'atteindre
- ce n'est pas parce que vous avez votre carreau de touche que vous êtes visibles pour tout le monde. le joueur qui vous tire dessus peut avoir un angle qui cache votre carreau, ou une branche qui l'empêche de voir votre tête, ou n'importe quoi... soyez malins et si vous en prenez à répétition, suffit de vous décaler... ça m'est arrivé plusieurs fois aussi (avec un carreau de touche orange fluo sur un crâne chauve, donc visible de base). j'ai bien indiqué que j'étais out, le tireur s'est excusé, pas de problème, et quand ça a recommencé (d'un autre tireur), j'ai juste bougé pour me mettre à découvert... ça reste de l'airsoft vindiou!!! on est là pour s'amuser et la bille qui vous a fait râler vous a pas arraché un morceau de chair...

du côté améliorations, je pense que ça serait utile "d'imposer" les fréquences radios dès le scénario. que le commandant puisse dire à telle ou telle escouade: "vous êtes telle fréquence". comme ça tout est dit et carré dès le départ ça évite le flottement et facilite la comm.

a bientôt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Grégouille
posté 19/06/2018, 16:00
Message #382


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 66
Inscrit : 30/01/2012
Lieu : Région Parisienne
Membre n° 74,884




CITATION(TIGRE @ 10/06/2018, 19:53) *
Feedback de la Dominicale du 10/06/2018

Comme d'habitude vous dites tout ce que vous pensez, pas de langue de bois, pas de MP, un feed c'est pour discuter de ce qui a été ou pas cela me permet de rectifier pour les prochaines parties au plus près de vos aspirations.

Une excellente journée ou tout c'est déroulé sans accroc, j'ai retrouvé un certain Airsoft ou nous ne discutions pas face à la difficulté, l'équipe orange qui inlassablement attaquait et ré-attaquait en essayant de changer de tactique, toujours avec le sourire à fait plaisir à voir. L'équipe rose à déroulé son jeu tout au long de la journée avec beaucoup d’efficacité. Déception et soulagement côté météo, je ne sait pas ce que font nos météorologues mais, leurs prévisions étaient désastreuses et nous avons surement perdu des joueurs à cause de cela bref...pas une gouttes d'eau mad.gif (tant mieux tout de même)


C'est à vous....

Que n'ai-je tardé pour ce feedback!! Je m'en excuse, car je ne loupe jamais une occasion de faire profiter de l'expérience de la journée aux autres... rolleyes.gif
(Il s'agit de la partie du 10/06 et non du 17... désolé, je suis en retard...)

Du côté de la Phoenix, gros habitués du terrain: QUE du bonheur. Je m'explique:

1) Orga / accueil / bonne humeur / brief': aux petits oignons mijotés, mais je passe car c'est une habitude chez l'ami Tigre, on y va en connaissance de cause!

2) Jeux et config' d'équipe: Nous étions 3 de la Team, greffés à deux autres joueurs super cools que nous avons rencontrés: C.O et Fred, eux aussi en A-Tacs, que demande le peuple? (Grosse dédicace, les mecs!)
On a donc formé un groupe de combat orienté MilSim et cela a bien fonctionné et à plus large ampleur sur l'équipe rose, je crois...
*Par exemple UNE radio par escouade chez les roses. (J'étais chargé du rôle) et ça marche du tonnerre!
*Un Squad commander pour piloter le tout: BRAVO à Jérèm qui a fait du super taf!! thumbsupsmileyanim.gif et les attaques furent très coordonnées et complémentaires les unes des autres.
*Des postes d'opérateurs complémentaires (TRES complémentaires) Sniper + Gunner + T.précision + Médic + Radio : Bimbadaboum!
* Une équipe opposante pugnace et motivée, avec des stratégies de guérillas, d'embuscades etc... Super intéressant, donc, et pas de démotivation, genre "J'ai trop chaud", "les orties ça pique" etc...
* J'ai trouvé que les joueurs prenaient leurs billes et ne râlaient pas, si c'était le cas, il y a eu explications directement avec Orga.

3) Scénario / Timing Journée: Bien réparti, un scénar' vif et haletant, avec des missions variées et bien utilisées par les Squad Commanders.
On a parcouru le terrain de long en large par tous les azimuts, et on a adoré. Les orgas n'ont pas hésité à rééquilibrer si besoin, c'était un gros plus.

4) Terrain, espace de jeux / carte: Je connais bien le terrain, et pourtant, chaque fois, je suis encore surpris par les mise à jour de structures, de casemates, cette fois-ci, j'ai découvert la Mine, l'Armurerie... Waouh, vraiment, Waouh. Je suis tellement pressé de faire une O.P 24 sur ce terrain! A ce propos, ça fait plaisir de payer une partie pour que le terrain et l'entreprise évolue en ce sens... Gros Big Up à Tigre, forcément.
Le temps était chaud et sec, personnellement, on préfère, car par temps de pluie, la boue, c'est l'enfer.


Pour clore ce ReTex, ça fait une paye que je n'était pas venu sur le terrain pour jouer une partie organisée par Ama, et je suis tellement heureux de voir que l'airsoft peut aussi aller dans ce sens! C'est clairement ce qui nous manque et ce que les joueurs recherchent, je ne peux souhaiter que longue vie à AmaFrance. C'est comme le bon vin, plus ça vieillis, meilleur c'est!

Tchô!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Seo
posté 19/06/2018, 19:42
Message #383


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 05/05/2015
Membre n° 108,367




CITATION(La Grégouille @ 19/06/2018, 17:00) *
Que n'ai-je tardé pour ce feedback!! Je m'en excuse, car je ne loupe jamais une occasion de faire profiter de l'expérience de la journée aux autres... rolleyes.gif
(Il s'agit de la partie du 10/06 et non du 17... désolé, je suis en retard...)

Du côté de la Phoenix, gros habitués du terrain: QUE du bonheur. Je m'explique:

1) Orga / accueil / bonne humeur / brief': aux petits oignons mijotés, mais je passe car c'est une habitude chez l'ami Tigre, on y va en connaissance de cause!

2) Jeux et config' d'équipe: Nous étions 3 de la Team, greffés à deux autres joueurs super cools que nous avons rencontrés: C.O et Fred, eux aussi en A-Tacs, que demande le peuple? (Grosse dédicace, les mecs!)
On a donc formé un groupe de combat orienté MilSim et cela a bien fonctionné et à plus large ampleur sur l'équipe rose, je crois...
*Par exemple UNE radio par escouade chez les roses. (J'étais chargé du rôle) et ça marche du tonnerre!
*Un Squad commander pour piloter le tout: BRAVO à Jérèm qui a fait du super taf!! thumbsupsmileyanim.gif et les attaques furent très coordonnées et complémentaires les unes des autres.
*Des postes d'opérateurs complémentaires (TRES complémentaires) Sniper + Gunner + T.précision + Médic + Radio : Bimbadaboum!
* Une équipe opposante pugnace et motivée, avec des stratégies de guérillas, d'embuscades etc... Super intéressant, donc, et pas de démotivation, genre "J'ai trop chaud", "les orties ça pique" etc...
* J'ai trouvé que les joueurs prenaient leurs billes et ne râlaient pas, si c'était le cas, il y a eu explications directement avec Orga.

3) Scénario / Timing Journée: Bien réparti, un scénar' vif et haletant, avec des missions variées et bien utilisées par les Squad Commanders.
On a parcouru le terrain de long en large par tous les azimuts, et on a adoré. Les orgas n'ont pas hésité à rééquilibrer si besoin, c'était un gros plus.

4) Terrain, espace de jeux / carte: Je connais bien le terrain, et pourtant, chaque fois, je suis encore surpris par les mise à jour de structures, de casemates, cette fois-ci, j'ai découvert la Mine, l'Armurerie... Waouh, vraiment, Waouh. Je suis tellement pressé de faire une O.P 24 sur ce terrain! A ce propos, ça fait plaisir de payer une partie pour que le terrain et l'entreprise évolue en ce sens... Gros Big Up à Tigre, forcément.
Le temps était chaud et sec, personnellement, on préfère, car par temps de pluie, la boue, c'est l'enfer.


Pour clore ce ReTex, ça fait une paye que je n'était pas venu sur le terrain pour jouer une partie organisée par Ama, et je suis tellement heureux de voir que l'airsoft peut aussi aller dans ce sens! C'est clairement ce qui nous manque et ce que les joueurs recherchent, je ne peux souhaiter que longue vie à AmaFrance. C'est comme le bon vin, plus ça vieillis, meilleur c'est!

Tchô!


C'était moi ton sniper Soap! icon_mrgreen.gif Au plaisir de se recroiser, j'espère en juillet, on verra les prochaines dates de Tigre!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Grégouille
posté 20/06/2018, 10:42
Message #384


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 66
Inscrit : 30/01/2012
Lieu : Région Parisienne
Membre n° 74,884




CITATION(Seo @ 19/06/2018, 20:42) *
C'était moi ton sniper Soap! icon_mrgreen.gif Au plaisir de se recroiser, j'espère en juillet, on verra les prochaines dates de Tigre!


Mais avec grand grand, immense plaisir!

Tchô!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 28/06/2018, 21:38
Message #385


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Feedback de la "journée des familles" du 24/06/2018

Aujourd'hui la quatrième "journée des familles"

Globalement une très bonne journée smile.gif

Plus d'enfants que la dernière fois et beaucoup plus d'adultes en solo, ces nouvelles caractéristiques nous amènent à retravailler de nouveaux axes d'amélioration afin de

contenter tout de façon qualitative. J'hésite à passer de "la journée des familles" à "journée initiation pour mineurs et adultes"

C'est à vous

Tigrement vôtre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 08/07/2018, 18:15
Message #386


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Feedback de la Dominicale du 08/07/2018

Comme d'habitude vous dites tout ce que vous pensez, pas de langue de bois, pas de MP, un feed c'est pour discuter de ce qui a été ou pas cela me permet de rectifier pour les prochaines parties au plus près de vos aspirations.

Je me suis beaucoup exprimé aujourd'hui alors c'est à vous wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 15/07/2018, 19:41
Message #387


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Feedback de la Dominicale du 15/07/2018

Comme d'habitude vous dites tout ce que vous pensez, pas de langue de bois, pas de MP, un feed c'est pour discuter de ce qui a été ou pas cela me permet de rectifier pour les prochaines parties au plus près de vos aspirations.

Une très bonne journée, pas nombreux mais, qu'importe les missions se sont enchaînées de façon énergique, sous la directions de commandants affûtes. Merci à Antoine pour le travail effectué en amont et aujourd'hui, à Valériane c'était sa première fois en solo au poste d'accueil, habituellement c'est Valérie, aujourd'hui elle a profité pour se détendre à la maison ce n'est que justice pour tout le travail qu'elle réalise dans l'ombre wink.gif toujours un plaisir de voir mon Marseillais et notre Ami Phil, bisous à tous, c'est à vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 22/07/2018, 23:13
Message #388


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Feedback de la Dominicale du 22/07/2018

Comme d'habitude vous dites tout ce que vous pensez, pas de langue de bois, pas de MP, un feed c'est pour discuter de ce qui a été ou pas cela me permet de rectifier pour les prochaines parties au plus près de vos aspirations.

C'est à vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 29/07/2018, 18:09
Message #389


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Feedback de la Dominicale du 29/07/2018

Comme d'habitude vous dites tout ce que vous pensez, pas de langue de bois, pas de MP, un feed c'est pour discuter de ce qui a été ou pas cela me permet de rectifier pour les prochaines parties au plus près de vos aspirations.

C'est à vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 05/08/2018, 18:52
Message #390


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Feedback de la Dominicale du 05/08/2018

Comme d'habitude vous dites tout ce que vous pensez, pas de langue de bois, pas de MP, un feed c'est pour discuter de ce qui a été ou pas cela me permet de rectifier pour les prochaines parties au plus près de vos aspirations.

C'est à vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 26/08/2018, 19:09
Message #391


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Feedback de la Dominicale du 26/08/2018

Comme d'habitude vous dites tout ce que vous pensez, pas de langue de bois, pas de MP, un feed c'est pour discuter de ce qui a été ou pas cela me permet de rectifier pour les prochaines parties au plus près de vos aspirations.

C'est à vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 16/09/2018, 19:21
Message #392


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Feedback de l'Opération Solstice Ecarlate 15/16 Septembre 2018

Comme d'habitude vous dites tout ce que vous pensez, pas de langue de bois, pas de MP, un feed c'est pour discuter de ce qui a été ou pas cela me permet de rectifier pour les prochaines parties au plus près de vos aspirations.

J'y reviendrai smile.gif c'est à vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mattevski
posté 17/09/2018, 18:19
Message #393


Digi-DPM fan
**

Groupe : Membres
Messages : 481
Inscrit : 23/02/2010
Lieu : Paris
Membre n° 47,194




Je me lance

Disclaimer : De manière générale, je n’ai jamais vraiment vu une OP grand public dite « Milsim » atteindre ses objectifs. Les OPS grand public ou j’ai vu le plus de simulation étaient au final dans des Ops accès Roleplay.

A chaque fois, on met 50 joueurs (ou bien plus) qui ne se connaissent pas, qui n’ont pas été pré-sélectionnés et n’ont aucune procédure commune ensemble et on espère qu’ils mènent des actions (parfois ultra complexes, souvenirs de Lafayette) coordonnées par un Chef homme-orchestre (à la fois Orga, Marshall, coordinateur radio, homme de terrain, donneur de règles non écoutées au Briefing …), c’est mission impossible.

Je ne critique donc pas Amafrance, qui a tenté, comme beaucoup d’autres, de réaliser une OP de ce type, mais plutôt la viabilité même de ce style d’OP.

Par ailleurs, je m’excuse au nom de la FSA / SFRA d’être parti avant la fin de l’OP, ce n’est pas le style de la maison.



Débrief de l’OP – FSA, escouade FoxTrot / Echo, 6 joueurs

Accueil

Excellent comme d’habitude, staff sympathique et bien organisé, toutes les étapes se déroulent super bien.

Je me demande juste ce qui se serait passé pour les véhicules si les 200 joueurs avaient été présents niveau Parking (j’imagine rotation de 4x4 depuis la ville ?).

Ce qui pourrait être amélioré : Je ne vois pas vraiment.

Joueurs

Le plus important, ce sont les joueurs qui font l’OP. Sans placer le Milsim au dessus de l’Airsoft, j’ai vu quelques joueurs avec des équipements ou une connaissance de celui-ci (notamment radio) loin des standards qu’on peut attendre pour l’ambition affichée de l’évenement.

Mais de manière générale, je n’ai pas vu de souci de fairplay ou de joueurs qui trainent la patte, par contre, peu de tentative de coordination inter escouades.

Petite dédicace aux mecs croisés à 19h le samedi partant à leur voiture pour aller acheter des bières. laugh.gif

Ce qui pourrait être amélioré : Fonctionnement par invitation d’équipes déjà connues et validées. On va me dire « je suis freelance bien équipé et sérieux c’est discriminatoire !! » et bien … Oui.

Briefing

Comme évoqué sur Facebook par d’autres, trop court sur la partie Roleplay et sur le calage des escouades. Il y avait beaucoup trop de micros escouades et de mini chefs, pas de canal préparé à l’avance … On a pas pris / eu le temps d’essayer d’élaborer une stratégie (qui aurait tenu 20 minutes max de toute façon) avec les autres chefs.

Ce qui pourrait être amélioré : Eventuellement un espace Facebook avant l’OP pour se caler par faction (même si ça sera 95% de blabla inutile �� ) sur les radios et une structure.

Commandement

Un commandant de camp bon esprit et dévoué, mais trop isolé, au four et au moulin. Nous n’avons pas réussi à l’avoir en contact pendant des heures. Les reprises de contact suivantes étaient à sens unique (venez sur Mine). On avait pas de contact QG sur le camp pour avoir une idée de l’avancement de l’OP et une sorte de carto de la position des escouades sur le terrain.

Ce qui pourrait être amélioré : Un QG composé par quelques joueurs dédiés, chapeautés par l’orga. Ils assurent le suivi opérationnel des différentes escouades, la com’ radio et donnent la vue générale de l’avancement de l’op et de la situation sur le terrain. Il y a du monde intéressé pour tenir ce genre de rôle.

Communications Radios

Comme toujours, complexe, peut être 8 différents interlocuteurs différents sur le canal QG (Antoine, Alpha, Charlie, Sierra, Echo, Foxtrot (qui regroupait Golf), Whisky et Yankee) … Comme d’habitude, les ondes surchargés d’informations plus ou moins utiles. J’étais en double com’, l’émission était quasi permanente par moment.

Ce qui pourrait être amélioré : Moins de chefs. 3 grandes escouades de 15 personnes, avec 3 opérateurs radio maximum.

Dress Code

Jamais simple en Airsoft avec la prédominance des camos classiques. Mais en Milsim, on est sensés savoir ou est tout le dispositif et qui on attaque donc pas des masses de friendly fire.

Scénario

Sur le papier, bon scénario, malheureusement très vite présenté et très vite abandonné. La collecte de caisses s’est fait pendant une heure ou deux, sans vrai update sur l’intérêt. On a mis un Hopital qu’on a perdu et ensuite on a attaqué / défendu différents lieux. Ca rejoint pour moi le point Commandement. On a jamais touché un ravitaillement en billes sur l'OP (malgré demandes de ravito sur le village) et du se résoudre à ravitailler avec nos billes à la tombée de la nuit, les 7 chargeurs initiaux étant tirés

La PAF

Rien à dire la dessus, les airsofteurs sont des enfants gâtés biberonnés au bénévolat de mecs passionnés bossant des semaines pour proposer des ops quasi gratuites et qui ont du mal à mettre 30€ sur un weekend (faut mieux remplir le placard de tenues / répliques). 60€ par une équipe de professionnels, c’est honnête, surtout avec le matériel fourni : Les caisses de munitions très classe, les 4x4 attaquables c’est génial, idem le sac de sable. Ca boost vraiment l’immersion.

En synthèse, on a plutôt vécu une partie Airsoft classique, avec des gens sympathique et le très bon accueil Amafrance, mais au bout de quelques heures on avait le tour du battlefield.


Sinon, une petite idée, en prenant les mêmes hommes, le même équipement, le même terrain, comment on pourrait faire une OP milsim autrement et simplement :

En avance de phase, départ des escouades reco sur le terrain.
Pour le reste des troupes, après un briefing séparé pour chaque équipe, chaque équipe part en colonne avec le 4x4 et les sacs à dos 48h (matos bivouac, vers son QG respectif. A ce moment on est déjà en jeu donc embuscades possibles des colonnes …
Chaque équipe établit son camp à un endroit du terrain (village …). Ce camp sera attaquable tout le week end. L’objectif ensuite est de prendre le contrôle de plusieurs points stratégiques, sur lesquels sont « lâchées » des caisses au fur et à mesure.
Le but de l’OP sera d’avoir le plus de caisses à la fin. Les caisses doivent donc être escortées au fur et à mesure vers le camp. Les deux camps ont toute latitude pour monter une stratégie : tenir les points et faire des gros convois pour escorter les caisses ou bien embusquer les convois ? Faire de l’intell en continu pour voir à quel moment le QG est vulnérable ?
Evidemment, pas de pause, le camp s’organise pour les rotations sur la durée totale de l’OP.

Voila, on reviendra avec plaisir en tout cas.

Ce message a été modifié par Mattevski - 17/09/2018, 18:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potatoes
posté 17/09/2018, 19:06
Message #394


Membre
*

Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 28/02/2011
Membre n° 62,006




Potatoes : escouade ECHO
Pour une première OP semi "milsim", Vous avez fait fort l'AMA France !
L'accueil était génial, bien au dela des standard de l'airsoft, l'équipement notamment véhicules et token était présent et une Orga au poil.
Le scénario était perfectible comme nous tous, comme souvent il a vite été abandonné pour de la search&destroy, c'est aussi aux joueurs de se faire violence et de ne pas juste rusher sur les forts (je m'inclus dedans). un système de point par objectif atteint pourrait motiver les joueurs à plus s'impliquer dans le RP.

Merci Patriot d'avoir été notre commandant, tu as tenu le rôle, je pense qu'il te manquait surtout un vrai QG et une radio digne de ce nom.

Pour les ravitaillements, c'est le gros point noir de cette OP, j'ai eu un ravito que Dimancha à 10h30, je dois donc confesser que j'ai du taper dans ma réserve de billes perso dès Samedi 20h. Honnetement, au leiu de vous emmerder à faire un larguage par voiture, la prochaine fois , donnez la caisse à une escouade en safe zone et on livrera directement au terrain.
je vais être aussi franc, j'ai peu joué durant la nuit devant l'étalage de vision nocturne de chaque côté, a voir l'interet réel pour tous de ce dispositif en terme de jeu.

J'ai adoré l'esprit d'équipe de Katenga, les porteurs de sacs de sable se reconnaitront.
Bref à refaire

A plus pour une OP/Dominicale


Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 18/09/2018, 08:00
Message #395


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




AMA France Airsoft Bonjour tout le monde smile.gif

Premièrement un très grand merci pour vos retours, je demande depuis 9 ans que vous nous fassiez part de vos impressions afin d'améliorer sans cesse le concept de mon entreprise. Côté dominical la coorganisation GN, WW2, OP Airsoft etc, le résultat semble atteint, attaquons-nous maintenant aux futurs OP Amafrance, pour cela j'ai besoin de vous wink.gif

Nous avons bien conscience que tous les objectifs n'ont pas été atteint et plutôt que de nous abattre, une certaine impatiente nous anime déjà pour relever les défis prochains.

Revenons sur l'op Solstice écarlate:
Nous voulions que cette op soit Milsim avec entre autres un dress-code respecté, un emport de bille limité, des missions sur un vaste territoire, des chefs qui donnent des directives tout en ayant une forme d'autonomie des escouades.

Dans le désordre et comme cela me vient :
Je tiens compte des remarques sur le parking il n'est en effet pas assez bien aménagé pour autant de monde. Bien qu'elles soient visibles une souche a bloqué un joueur, nous avons dû intervenir pendant 1h00 pour le sortir sans casse et éviter au joueur de faire appel à une dépanneuse. Je vais donc défoncer les souches et réaménager le parking.
Les campements ont été voulu à côté de la save zone pour des raisons de commodité. Vous aviez sur place des WC, l'éclairage digne d'un stade de football et l'assurance de pouvoir vous reposer en toute sécurité et tranquillité si vous le désiriez. D'un autre côté comme certains l'ont fait vous pouviez également dormir sur des positions sur le terrain, c'était au libre choix.

C'est dommage, nous avions fait développer une application complète et super chiadée pour vous localiser sur le terrain, donner la possibilité à vos chefs de vous réarticuler sur celui-ci de demander de l'aide, d'accepter des missions, de signaler un accident etc. etc. elle a plantée dès le départ dû au fait que les joueurs n'ont pas attendu que leur donne l'autorisation de rentrer le code de démarrage au bon moment, cela à fait bugger le serveur, Antoine vous expliquera ce qui s'est passé vous avez le droit de savoir. Bref nous avons basculé sur le plan B a savoir passer par radio.

Les radios, sur ce terrain peuvent être un réel enfer, c'est encore pire si vous possédez des talkies trop puissants qui couvrent les autres, on a le même souci en dominicale mais, cela à moins de répercussion que sur une op de ce type. En tout cas quand la conf ne passe pas et bien il faut réagir en se déplaçant ou en envoyant ce que l'on appelle une “estafette” afin de recréer un lien avec votre commandement, tout cela fait partie des aléas du combat et en l’occurrence ici cela fait partie du jeu. En cas de liaison radio rompue mais, également d'un manque d'approvisionnement de Mun, n'hésitez pas à décrocher, parfois c'est la seule solution, on peut parfaitement avoir un souci avec un ravitailleur qui n'arrive pas pour x raison à parachuter sur zone: alimentation, munitions, soins etc, c'est aussi cela le combat sur le terrain et comme on le dit “c'est le terrain qui décide”

Je pense que nous aurions dû donner plus d'ordres directif c'est une de mes erreurs, je voulais que les escouades une fois l'ordre initial donné évolue avec une certaine autonomie, qu'ils rendent compte régulièrement afin d'informer leur commandement et qu'ils reçoivent en retour des ordres de marches précis ou que leur donne la possibilité d'agir à leur initiative. Alors que votre sentiment est été d'avoir uniquement trimbalé des caisses j'en suis désolé et j'en prends note, je ne peux que considérer que j'ai forcément raté mon coup sur cet aspect des missions, nous arrangerons cela sad.gif

Trop de combats uniquement sur la zone A, pourquoi tous les objectifs n'ont-ils pas tous été traités, ceux qui se trouvaient en zone B et C étaient toujours en place à l'issue de l'op ? Pour le coup l'ensemble des combats n'auraient pas eu lieu uniquement sur A. Pour le transport de troupes nous pouvions passer rapidement devant la salamandre en véhicule et rejoindre la zone C en continuant tout droit ou en zone B en tournant par la gauche, en plus cela m'aurait vraiment poilé de vos y conduire en vous massacrant à l'arrière du Pajero smile.gif

Les billes c'est ma deuxième erreur, non seulement cela m'a couté une fortune ce qui n'est qui pas grave en soi, c'est surtout que cela a flingué dès le départ l'essens même d'une op Milsim. Notre désir en effet était justement de limiter l'emport de billes en proposant au départ une quantité limitée et que cet emport soit réparti de façon équitable. Nous avions calculé la quantité suffisante pour que la partie puisse commencer tout en obligeant les opérateurs à faire le nécessaire en économisant les Mun et qu'ils se mettent en condition rapidement de se ravitailler en cours de mission. Seulement à notre grande surprise un afflux de joueurs sont venus nous en redemander dès le départ ? évidemment afin que l'op puisse démarrer nous en avons fourni et du coup pipé dès le départ l'op sur sa réelle prétention. Le côté open bille ce n'était vraiment pas une bonne idée, croyant bien faire j'ai commis là très une grosse bourde, qui plus est j'avais oublié de préciser que nous fournissions des billes qu'au grammage 0,30gr du coup plusieurs joueurs en 0,40gr ont été à juste raison contrarié, ils ont pris les leurs et l'incident a été clos. Par contre les billes qui éclatent je suis vraiment surpris, nous vendons de la Specna arms depuis un certains temps et pas de retours négatif de ce type depuis lors, si vous avez des précisions je prends également.

Vous êtes certains à penser que des joueurs n'avaient pas leur place sur cet OP Milsim, j'avoue ne pas avoir la solution qu'en a la sélection, nous avons déjà eu énormément de mal à équilibrer les équipes par manque de Beige, heureusement que vous avez été nombreux à basculer et je vous en remercie. Depuis le début j'accueille tout le monde sur mon terrain et je ne compte pas changer de politique et généralement cela se passe bien. Là je crois que beaucoup attendaient une OP Amafrance sur deux jours et que ce soit Milsim ou pas cela ne changeait rien à leur désir de venir. Certain ont joué le jeu d'autres moins, pour autant des combats ont eux lieu jusqu'à 8h00 du matin quelle que soit l'affinité de style de jeu. C'est comme pour le le dress-code si vous avez une solution pour avoir des camps équilibrés je suis preneur, j'avoue que j'avais également du mal à vous différencier.

La partie de nuit, on nous disait qu'il n'y avait plus de vert sur la map et finalement à 4h00 du mat nous recevions un appel pour une demande de démarche à suivre sur un hôpital, finalement pendant la nuit combien étaient vous encore en combat les avis divergents ?

Inutile de vous engueuler sur ce sujet, si l'on veut jouer la nuit il est certes préférable de s'équiper, d'un autre côté comme tout le monde ne le veut pas ou ne le peut pas l'idée de reserver des objectifs précis et plus difficiles aux détenteurs de visions nocturnes n'est pas bêtes du tout, cela permettra aux deux groupes de pouvoir jouer sans porter de jugement sur l'un ou l'autre. En tout cas j'en connais qui non équipé se sont fait littéralement démonter et on prit un pied velu de cette déculotter, hein Marco

On va continuer le débat c'est extrêmement intéressant je sens bien que vous êtes des joueurs qui sont concernés, cela fait plaisir et cela me/nous donne de la motivation wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mattevski
posté 18/09/2018, 12:51
Message #396


Digi-DPM fan
**

Groupe : Membres
Messages : 481
Inscrit : 23/02/2010
Lieu : Paris
Membre n° 47,194




Sur les radios, on en a effet un souci lorsqu'il y a beaucoup de monde sur les PMR446 avec des fréquences supérieures à 0,5W, ça déborde totalement sur les fréquences proches.

Pour les ordres directifs, je suis d'accord. On a jamais su si il y avait des zones à fouiller ou des caisses manquantes.

Les billes je mets ça comme les frappes d'artillerie : bonne idée sur le papier, compliqué à mettre en oeuvre sur le terrain.

Sur les dress code, c'est compliqué ... Par exemple nous étions tous en CE mais avons quasiment tous des platecarrier Multicam ... Autant dire qu'à 50 mètres en face aucune différence. Ce qui avait bien marché sur une OP "Roleplay" c'était les couvre chefs. Une équipe avait des bérêts rouges, d'autres des casquettes noires, une autre boonie woodland ... Vu qu'on voit la tête en premier, on se trompait beaucoup moins.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 18/09/2018, 18:43
Message #397


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Pour les radio, j'ai prévu de passer des lignes téléphoniques sur l'ensemble du terrain et d'équiper les différents camps de CB, je pense que les soucis de com seront résolu smile.gif

Les Bérets, c'est une piste wink.gif

Ce message a été modifié par TIGRE - 18/09/2018, 18:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cougar55
posté 18/09/2018, 18:54
Message #398


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 277
Inscrit : 31/03/2007
Membre n° 15,927




A mon tour.

Sentiment mitigé après cette OP.
L'organisation et la logistique de Tigre ne sont plus à démontrer, on est dans la valeur sûre. Et comme de juste rien à redire. Glissons donc sur ce qui est une évidence non-démentie année après année.

Pour une OP milsim, j'avoue être assez déçu, même si par certains aspects nous étions dans la simulation militaire plus vraie que nature. L'appli qui plante au démarrage et donc le retard qui s'en est suivi, ça pour mettre dans l'ambiance mili, bravo ! Ca m'a rappelé bien des souvenirs. Ensuite le concours de trépanés qui sans chef visible se mettent à tourner carré et avoiner tout ce qui bouge, là aussi, on y était.

Pour le reste, je dois à la vérité de me ranger à l'avis de Mattevski ici même et d'autres ailleurs.
Ce qui m'amène à ceci, le gros défaut de cette OP : le manque d'encadrement. Pas assez d'orgas sur le terrain, pas de chaine de commandement clairement définie. Mais une sorte de chef de guerre biclassé orga-arbitre. Et là je dis non au cumul des mandats. C'est humainement impossible d'assumer toutes ces fonctions avec une égale efficacité. Une piste d'amélioration serait par exemple, de disposer d'un état major tricéphale, avec un commandant en chef et deux adjoints, l'un faisant office d'arbitre central et l'autre d'orga chargé de relayer et résoudre les problèmes rencontrés.
Dans le même registre, un travail en amont permettrait de définir des chaines de commandement internes aux factions, surtout celle comportant des groupes constitués par des joueurs d'une même équipe. On pourrait également imaginer des orgas placés à des points précis de l'organigramme et chargés d'encadrer les troupes.
Mais ça demande du personnel, beaucoup de personnel.
Ce qui limite la possibilité d'organiser ce genre de parties.

Enfin le scénario. Dans la série réécrivons l'éclatement de la Yougoslavie, pourquoi pas. J'avoue que pour ma part j'ai eu les pires difficultés à croire à autre chose chose qu'une partie dominicale étirée sur un week-end. Il manquait clairement des populations civiles ainsi que des enjeux dramatiques pour motiver les troupes. Un village d'autochtones vivotant en dépit des affrontements alentour aurait rendu l'affaire d'autant plus crédible et offert des possibilités intéressantes. Forces d'appoint, source de renseignements, manip médiatique, j'en passe et des meilleures.

Concernant les billes, pour ce qui est de la dotation, nous avions dans notre équipe, deux batteuses qui se sont vues chargées raz la gueule en ouverture de boite et ensuite nous avons découvert qu'il n'y avait qu'un seul sachet de chaque grammage proposé. Trop tard pour faire marche arrière. Une piste d'amélioration ? Envisager la dotation de munitions en fonction du rôle choisi ou du type de pétoire employé. Exemple, un GV avec un fusil d'assaut a droit à 300 billes (10 real cap), un sniper à 100 et un pigman à 600.
Détail concernant la qualité des billes, j'ai remarqué en graillant mon GBB qu'elles avaient tendance à s'effriter au contact des lèvres du chargeur. J'ai mis ça sur le compte de mon empressement, mais je ne suis visiblement pas un cas isolé.

Voilà, fin de mon laïus, vous pouvez reprendre une activité normale. Faut le savoir, hein.

Ce message a été modifié par cougar55 - 18/09/2018, 18:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zalex
posté 19/09/2018, 15:04
Message #399


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : 12/06/2009
Lieu : Paris
Membre n° 38,779




Petit retour sur le tard pour cette opé où j’ai passé un fort bon moment – pour moi ce qui fait la qualité d’un rassemblement de ce genre c’est d’une part le cadre bien sûr, mais aussi et surtout les gens avec qui on y est !
Pour résumer brièvement les bons côté/moments forts pour nous :
- Premiers engagements toniques, avec role play, des cris dans tous les sens, des tirs pas trop soutenus (comprendre : précis mais pas abondants, on sentait que les gens se retenaient vu leur dotation).
- Plusieurs engagements de grande ampleur, avec fumis, grenades, les véhicules, etc
- On a demandé et obtenu deux tirs d’artillerie (certes pas tout de suite, mais c’est pareil irl) ce qui fait toujours plaisir
- La partie de nuit durant laquelle nous avons fait tout le tour du terrain, sans lampe pendant une grosse partie du trajet, en surprenant du monde/nous planquant au passage des véhicules
- Les accrochages du dimanche matin, très toniques
- Les moments débiles avec les potes – oui on a tiré (ou essayé de tirer) un champignon au GLM, un de nos gars en a fait un à la poelle, etc… on est pas la WTF pour rien
Pas mal de suggestions (que j’espère constructives, pas garanti vu mon niveau de caféine) pour les suivantes :
- Les camps à côté l’un de l’autre, ce n’est pas l’idéal. Solution hybride : garder la zone safe comme unique zone « vie » (effectivement y a l’infrastructure, y compris pour ceux qui veulent dormir à l’abri), et caler deux camps attaquables mais où on peut poser le matériel de jeu et le commandement équipe. Le fait que les camps soient éloignés permettra aussi d’éviter le spawn kill et les attaques sur le même chemin comme on a pu en avoir
- Les camos : clairement le point compliqué. L’idée des couvre-chefs j’ai testé, c’est moyennement efficace. En fait à part le fameux camo/civil ça sera toujours compliqué ! donc on peut soit faire du uni contre camo (tout le monde a un tshirt noir ou vert…), soit revenir aux brassards. Par contre ce qu’il faut interdire ce sont les camos dépareillés, et rappeler à tout le monde que les softshell ça change totalement l’apparence !
- Refaire un brief complet. C’est long et usant, certes, mais visiblement il y avait pas mal de gens qui ne connaissaient pas les règles de base du terrain. On a fait pas mal de rappels en direct, ça c’est bien passé, mais autant s’en passer si on le peut
- Les radios et problèmes pour contacter le commandement, ça a déjà été amplement couvert. C’est un grand classique d’ailleurs. Pour nous pas dérangeant, on a marché (beaucoup marché !) et pris nos ordres au campement. Ou fait preuve d’initiative et attaqué des cibles d’opportunité – c’est toujours marrant aussi. Je rejoins les autres, une tente de commandement dans chaque camp, où on est sûrs de pouvoir tomber sur le commandant/quelqu’un à même de nous orienter, c’est un plus. Pourquoi pas une grande carte avec des épingles représentant les squads ? si le camp est débordé cela permet à l’adversaire de récupérer des infos utiles, ça fait un objectif sympa !
- Dotation en billes : dans notre escouade personne n’a vraiment eu besoin de recharger, on a juste rempli un mag de pa ou deux le dimanche matin. Pas eu de problème avec les billes fournies non plus. Par contre effectivement faut discipliner les gens sur l’appro : outre les voraces qui se sont jetés sur les sachets, beaucoup ont utilisé des billes persos (paquets quasi vides retrouvés sur la salamandre, etc etc…). A affiner au niveau squad plus que par camp ?
- Véhicules : j’ai adoré, ça rajoute tout de suite un peu de sel ! les emplois envisagés (drop de personnel, largage matériel, transport de sacs de sable) m’ont paru utiles même si je n’en ai pas vraiment bénéficié. Coup dur pour le problème méca. Usage à affiner certainement (délais de réapparition, possibilités pour neutraliser un véhicule, etc) mais j’aime beaucoup l’idée.
- Tirs d’artillerie : là encore quelque chose de très sympa sur le principe, à affiner. On a notamment eu un tir sur la salamandre, par Tigre. Bilan : 0 morts côté adverse alors que ça tombait pile à côté du bunker. Du coup quand on a chargé 3 secondes après le dernier pétard (je regardais Tigre dans ma lunette j’ai donc su exactement quand ça se terminait), on a mangé une pluie de billes. Et entendu des phrases comme « ha mais c’était un bombardement ? » et « ça a touché où ? » avec trois pétards à te flinguer les tympans et un fumi... Puis ça a discuté distance, etc. Mieux vaut faire péter toute une zone comme ça pas de discussion – Antoine faisait remarquer que ça ne réglait pas le sujet des tirs en forêt. C’est vrai, mais au moins sur les structures ça simplifie le débat.
Après sur le caractère milsim ou non… de toutes façons tout le monde a sa vision du sujet. Les opés milsim telles que décrites dans certains briefs ne sont possibles qu’avec très peu de joueurs, tous dans le même délire, avec un ratio d’orga dédiés qui n’a rien à voir avec ce qu’une partie « grand public » peut offrir. On peut affiner la terminologie (et donc ramener de la sémantique dans l’airsoft, ce qui est quand même un peu bizarre) et parler d’inspiration milsim éventuellement, mais encore une fois chacun est libre de mettre ce qu’il veut dans cette case !
En résumé très bon weekend avec mes potes, plein de souvenirs (pas forcément en lien avec l’airsoft, mais tomber sur une salamandre en pleine nuit ça restera un sacré moment pour moi), des poêlées de cèpes, des rations lyophilisées prédigérées, du café et des courbatures heureuses !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TIGRE
posté 23/09/2018, 18:52
Message #400


Membre actif
**

Groupe : Membres
Messages : 1,313
Inscrit : 05/05/2008
Membre n° 25,613




Feedback de la Dominicale du 23 Septembre 2018

Comme d'habitude vous dites tout ce que vous pensez, pas de langue de bois, pas de MP, un feed c'est pour discuter de ce qui a été ou pas cela me permet de rectifier pour les prochaines parties au plus près de vos aspirations.

C'est à vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post

25 Pages V  « < 18 19 20 21 22 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2024 - 08:11